Performance

Quelle a été la performance de Danone en 2018 ?


Danone a de nouveau réalisé en 2018 une performance solide, avec une croissance à deux chiffres du bénéfice net par action (BNPA) courant, à taux de change constant et hors effet de la transaction Yakult, en ligne avec notre objectif annuel. La croissance des ventes s’est accélérée, pour atteindre 2,9 % en données comparables. La marge s’est améliorée pour la quatrième année consécutive, à 14,45 %, notre programme d’efficacité de 1 milliard d’euros « Protein » est en avance sur ses objectifs et le free cash-flow a augmenté de plus de 7 %, à 2,2 milliards d’euros.

Toutes nos activités ont contribué à cette croissance, malgré un contexte difficile sur certains de nos marchés comme le Maroc. La performance de notre activité Produits Laitiers et d’Origine Végétale a été soutenue par la progression significative des produits d’origine végétale ainsi que par une forte accélération de l’innovation, qui ont permis à l’Europe de stabiliser ses ventes à la fin de l’année. Les Eaux ont affiché une forte croissance tout au long de l’année et dans toutes les zones géographiques. Le pôle Nutrition Spécialisée a enregistré une année de croissance rentable et diversifiée, portée par la forte performance de la Nutrition Médicale dans les segments pédiatrique et adulte, ainsi que par la Nutrition Infantile, avec une contribution notable de la Chine.

Quelles sont vos attentes pour 2019 ?

Nous allons continuer à nous concentrer sur nos priorités stratégiques : accélérer la croissance, maximiser l’efficacité et allouer nos ressources avec discipline. Dans un contexte de volatilité et d’inflation des matières premières qui va probablement perdurer, nous allons poursuivre nos efforts pour renforcer notre modèle opérationnel à travers la valorisation de notre portefeuille et des économies sur nos coûts. 2019 sera une année de progression vers nos objectifs 2020, dont la trajectoire ne sera pas linéaire compte tenu du profil de croissance semestrielle asymétrique en 2018.

Comment la démarche sociale et environnementale de Danone contribue-t-elle à la performance ?

Nos objectifs 2030, dévoilés l’an dernier, démontrent une fois de plus que notre performance sociale et environnementale est profondément ancrée dans notre modèle stratégique et opérationnel. Je suis particulièrement fière de deux initiatives pionnières cette année. Nous avons pu lier l’indexation du taux d’intérêt d’une ligne de crédit syndiquée de 2 milliards d’euros à notre performance ESG et à la part de chiffre d’affaires couvert par la certification B Corp™. Nous avons également lancé un social bond innovant qui a suscité un vif intérêt des investisseurs. Le produit de cette émission obligataire sera alloué à des projets ayant un impact social positif pour nos parties prenantes, servant ainsi notre ambition de créer de la valeur rentable et durable pour tous.

 

"Alors que les consommateuurs exigent de la trasnparence et alignent leurs choix de consommation avec leurs convictions, nous sommes convaincus que prendre position sur les enjeux sociétaux confèrera à nos marques un réel avantage concurrentiel."  

 

 

 

Crédit photo: Mathieu Beaudet