Performance

PROCESSUS GLOBAL D’IDENTIFICATION ET DE GESTION DES RISQUES

Danone a organisé son système d’identification et de gestion des risques autour de deux processus complémentaires :

#1 - L'identification et la gestion des risques opérationnels, sous la responsabilité et le suivi de la Direction du Contrôle Interne

Le processus est focalisé sur l’activité courante de l’Entreprise et aux déficiences identifiées par la revue du contrôle interne. Il s’appuie sur une cartographie locale standardisée au niveau de chaque unité opérationnelle. Les déficiences sont classées selon deux axes qualifiants (i) leur impact financier potentiel pour l’entreprise et (ii) la difficulté pressentie de résolution de la déficience considérée. Cette cartographie peut ensuite être utilisée à différents niveaux de l’organisation (comité de direction de l’unité opérationnelle, zone, division, fonction, etc.) comme outil de priorisation des plans d’actions à mettre en œuvre pour réduire le risque identifié.

#2 - L'identification et la gestion des risques stratégiques, sous la responsabilité et le suivi de la Direction du Planning Stratégique

Le second processus est focalisé sur les risques stratégiques. Cette cartographie des risques est établie et mise à jour semestriellement en s’appuyant sur la méthodologie suivante :

  1. identification des risques considérés comme matériels par pôle d’activité avec l’appui des grandes fonctions transversales, intégration de risques systémiques non perceptibles au niveau des filiales ;
  2. consolidation des risques majeurs des pôles d’activité au niveau de l’Entreprise et intégration de risques systémiques non perceptibles au niveau des pôles d’activité ;
  3. hiérarchisation des risques en fonction de leur probabilité d’occurrence et de leur impact financier estimé, à l’échelon d’un pôle d’activité ou de l’Entreprise ;
  4. détermination des actions préventives ou correctives, qui peuvent être transverses ou spécifiques aux pôles d’activité selon les cas.

Ce processus s’inscrit pleinement dans le processus annuel de planning stratégique. Le plan stratégique de chaque pôle part de la cartographie des risques stratégiques de l’année précédente et aboutit à la construction de la nouvelle, avec les actions préventives associées.

Validation des risques les plus significatifs

Une cartographie des risques majeurs de Danone et de leurs plans d’atténuation sont présentés deux fois par an par le Directeur du Planning Stratégique de Danone au Président-Directeur Général de Danone ainsi qu’au Directeur Général Finances. Ils sont revus et évalués. Ces travaux servent de base aux présentations faites au Comité Exécutif de Danone ainsi qu’au Comité d’Audit.

Autres éléments de l’organisation de Danone contribuant à l’identification et l’analyse des risques

Par ailleurs, en plus des deux processus décrits ci-dessus, certaines directions ont également mis en place des procédures et initiatives spécifiques (formation, prévention et protection des risques…) contribuant à l'identification, à l'analyse et à l’atténuation des risques de Danone.

Pour en savoir plus sur les processus d’identification et de gestion des risques et la gouvernance de Danone, voir section 2.8 du Document de Référence 2018 de Danone.

FOCUS SUR L’ÉVALUATION DES RISQUES EXTRA-FINANCIERS ET OPPORTUNITÉS DE DANONE

Parmi les autres processus d’évaluation des risques existants, Danone a réalisé une cartographie, des risques extra-financiers et opportunités, présentée ci-dessous. L’objectif de cette évaluation des risques était de déterminer les sujets de développement durable sur lesquels Danone souhaite communiquer, mais également d’aider à hiérarchiser les sujets de développement durable dans le cadre des processus d’identification et de gestion des risques de l’Entreprise.

Méthodologie

Pour définir ses risques, Danone a mis en place la méthodologie suivante en quatre étapes :

  1. Identification des risques grâce à un travail de recherche sur les risques influant sur les activités de Danone, sur sa chaîne de valeur et plusieurs horizons temporels (court, moyen, long termes). Cette recherche a été effectuée sur la base des travaux menés pour notre analyse de matérialité, de références du secteur, des normes de reporting RSE existantes et des évaluations de risques internes existantes. Neuf principales catégories de risques ont été identifiées : (i) Nutrition et Santé (ii) Approvisionnements responsables et droits de l’Homme, (iii) Sécurité des aliments, (iv) Ressources Humaines, (v) Réputation, (vi) Gouvernance, (vii) Loyauté des pratiques, (viii) Environnement et (ix) Sûreté.
     
  2. Évaluation avec les experts internes de Danone des principaux risques identifiés au regard des activités de l’Entreprise, des activités de ses fournisseurs, etc. Par ailleurs, chaque risque a été évalué en fonction des tendances externes et internes, des risques financiers, réglementaires, physiques, organisationnels et de réputation afin de déterminer un niveau de risque global. Les risques ont ensuite été cartographiés et hiérarchisés en fonction de leur niveau de risque global et de leur probabilité d’occurrence.
     
  3. Consolidation de la cartographie des risques finaux en sélectionnant pour chacune des 9 catégories, 2 ou 3 risques significatifs.
     
  4. Validation de la liste finale par trois instances de gouvernancedéveloppement durable : le Comité Sustainability Integration, le Comité de Responsabilité Sociale et le Comité d’Audit.

Alignement avec le processus d’entreprise d’identification et de gestion des risques de Danone

Danone a identifié ses risques en matière de développement durable au terme d’une collaboration entre la Direction Sustainability Integration et la Direction de la Stratégie et des Risques. Grâce à cette collaboration, le processus d'identification et d'évaluation a été construit en s'appuyant sur les outils et la méthodologie de cartographie des risques stratégiques.

Une fois que la liste des risques extra-financiers a été établie, la Direction du Planning Stratégique l'a examinée afin de déterminer si certains des risques pouvaient contribuer à la cartographie des risques de l'Entreprise.

LISTE DES RISQUES DE DANONE

Pour en savoir plus sur les principaux risques et le système de gestion de Danone, voir la section 2.7 Facteurs de risque de notre Document de Référence 2018.