Performance

REDONNER TOUT SON PLAISIR À L’ALIMENTATION EN INNOVANT SANS CESSE

Nous avons les plus hautes exigences en matière de sécurité et qualité alimentaires. Nous progressons chaque jour vers des approvisionnements plus durables pour nos ingrédients. Vers plus de naturalité et de transparence. Vers des recettes plus simples et des étiquettes plus lisibles. S’appuyant sur notre forte capacité à innover, ces exigences sont fondamentales pour redonner à tous le plaisir de l’alimentation, car c’est le plaisir qui suscitera en premier lieu des choix plus sains et plus durables.

Nous avons les plus hautes exigences en matière de sécurité et qualité alimentaires. Nous progressons chaque jour vers des approvisionnements plus durables pour nos ingrédients. Vers plus de naturalité et de transparence. Vers des recettes plus simples et des étiquettes plus lisibles. S’appuyant sur notre forte capacité à innover, ces exigences sont fondamentales pour redonner à tous le plaisir de l’alimentation, car c’est le plaisir qui suscitera en premier lieu des choix plus sains et plus durables.

Pour plus d'informationsTéléchargements

NOTRE PERFORMANCE 2018

 

 

Pour plus d’informations, voir la section Accélérer l'innovation.

Danone vise à fournir quotidiennement aux consommateurs et aux clients du monde entier des produits et services d'excellente qualité et à faire de la qualité une valeur fondamentale de l’Entreprise.

NOTRE APPROCHE DE LA QUALITE ET DE LA SECURITE DES ALIMENTS

L’approche de Danone en matière de sécurité des aliments et de qualité repose sur 4 piliers :

  • être fiable : Nous avons le devoir de veiller à ce que toutes nos parties prenantes aient confiance en nos produits et services, et pour ce faire, nous impliquons toutes nos équipes, nos fournisseurs et partenaires. Nous concevons, produisons et distribuons des produits et des services qui respectent les règlementations en vigueur et les normes de qualité et de sécurité des alimentes les plus strictes.
  • être préféré : Les habitudes de consommation changent et Danone veut relever ces nouveaux défis et jouer un rôle significatif dans la révolution de l’alimentation.
  • être efficient : Danone développe des processus efficaces pour atteindre l’excellence en matière de production durable. Nous encourageons aussi la collaboration interne et externe afin de développer l’intelligence et l’expertise collective, et nous sommes à l’écoute des consommateurs afin d’améliorer continuellement nos pratiques, nos méthodes de travail et nos performances.
  • être fier: Danone estime que rien n'est aussi puissant que l'état d'esprit et les comportements. Nous voulons que chaque salarié intègre la qualité au quotidien ("Live Quality") et soit ambassadeur des produits et des services, en étant fier de tout ce que nous faisons partout et tous les jours. Cela se fait via notre programme "iCare".

 

Pour plus d’informations, voir nos Engagements pour la sécurité et la qualité des aliments et notre Document de Référence 2018.

MISE EN OEUVRE DE NOTRE STRATÉGIE DE QUALITÉ ET DE SÉCURITÉ DES ALIMENTS

Intégrer la culture de la qualité dans l’organisation : le programme iCare

 

Les équipes Qualité mènent le programme iCare, axé sur la culture de la qualité chez Danone, contribuant à développer constamment une culture de la qualité robuste et partagée.


Ce programme a été lancé en 2016 avec pour but d’intégrer la qualité comme un élément clé, à tous les niveaux de l'organisation de Danone. La notion de qualité de Danone couvre la qualité des produits et des services aux consommateurs et clients, et s’étend au travail fourni, aux relations avec l’écosystème et aux procédés.


Le programme s'articule autour de quatre axes principaux : engager tous les salariés autour des sujets qualité ; promouvoir un engagement visible des directions ; garantir la cohérence et la compréhension des messages qualité et favoriser l'implication et l'échange entre les salariés.
 

Pour évaluer la maturité de la culture qualité de Danone, un premier diagnostic a été réalisé en 2016, suivi d’une nouvelle évaluation mi-2018 (indice de la culture de la qualité de Danone). Ces deux évaluations couvrent la quasi-totalité des filiales de Danone, tous les Pôles et zones géographiques confondus. Cela a été réalisé par le biais de campagnes internes auprès des employés, sur une base volontaire.

 

En janvier 2018, nous avons organisé les premiers iCare Awards pour mettre en avant et reconnaître les réalisations les plus marquantes en matière de qualité, et qui démontrent un état d'esprit et des comportements liés à la culture de la qualité. Forts de ce succès, nous avons décidé de renouveler les prix chaque année.

 

Identifier les risques émergents liés à la sécurité des aliments avec notre processus Horizon Scanning

 

Le processus Horizon Scanning permet à Danone d’identifier et d’anticiper les risques émergents relatifs à la sécurité des aliments et de mettre en œuvre de manière proactive des plans d'atténuation. Bien qu’initialement axé sur les risques reposant sur des preuves scientifiques, le processus porte également sur les sujets qui ne sont pas associés à des risques de sécurité des aliments avérés mais pouvant être perçus comme tels par la société civile.

 

Pour plus d’informations, voir notre Document de Référence 2018.

 

Mettre en place un système interne robuste de gestion de la sécurité des aliments

 

Danone est membre actif de la Global Food Safety Initiative (GFSI), l’un des piliers du Consumer Goods Forum (CGF), qui se concentre sur l'amélioration des systèmes de gestion de la sécurité des aliments.
 

Danone a intégré dans ses objectifs la certification, d’ici 2020, de tous ses sites de production selon les standards FSSC 22000, l’un des référentiels de certification reconnu par le GFSI. En complément, Danone exige de ses parties prenantes tierces d’obtenir une certification relative à la sécurité des aliments reconnue par le GFSI.
 

L’Entreprise ne se limite à la mise en oeuvre et au respect de cette certification, et a également développé un guide d’audit intégrant ses propres exigences.

 

Pour plus d’informations, voir notre Document de Référence 2018.

NOTRE PERFORMANCE 2018

Le programme iCare

 

Les résultats de 2018 montré une amélioration significative de l’index mesurant la culture de la qualité chez Danone.

+7,5 

points sur une échelle de 100 points

Ils soulignent les progrès en matière de sensibilisation à la qualité chez Danone. Une amélioration a été constatée sur tous les aspects de la culture de la qualité et de ses principaux facteurs, en corrélation avec les actions du programme iCare. Sur la base de ces résultats, tous les représentants des Pôles ou des fonctions définissent de nouveaux plans d’action pour continuer à renforcer la culture de la qualité chez Danone.

 

FSSC 22000 certification

 

En 2018,

159

audits de certification FSSC 22000 (contre 140 en 2017) ont été réalisés par des organismes de certification indépendants. Au 31 décembre 2018, suite à ces audits, 155 sites de production sont certifiés et 4 sont en cours de certification. (Périmètre Sécurité des aliments sites de production, voir Note méthodologique).

PERFORMANCE 2018
74 %

Le taux de certification FSSC 22000 (Périmètre Sécurité des aliments sites de production, voir Note méthodologique). (67 % en 2017)

OBJECTIF
100 %

Le taux de certification FSSC 22000 à 2020

Audit interne relatifs à la sécurité des aliments

En 2018,

27

audits internes de sécurité des aliments (contre 46 en 2017) ont été réalisés par l’équipe Global Food Safety Audit. Cette baisse s’explique principalement par des changements organisationnels qui ont influé sur la planification des audits (voir Note méthodologique).