Intégrer la culture de la qualité dans l’organisation : le programme iCare
Les équipes Qualité mènent le programme iCare, axé sur la culture de la qualité chez Danone, contribuant à développer constamment une culture de la qualité robuste et partagée.
Ce programme a été lancé en 2016 avec pour but d’intégrer la qualité comme un élément clé, à tous les niveaux de l'organisation de Danone. La notion de qualité de Danone couvre la qualité des produits et des services aux consommateurs et clients, et s’étend au travail fourni, aux relations avec l’écosystème et aux procédés.
Le programme s'articule autour de quatre axes principaux : engager tous les salariés autour des sujets qualité ; promouvoir un engagement visible des directions ; garantir la cohérence et la compréhension des messages qualité et favoriser l'implication et l'échange entre les salariés.
Pour évaluer la maturité de la culture qualité de Danone, un premier diagnostic a été réalisé en 2016, suivi d’une nouvelle évaluation mi-2018 (indice de la culture de la qualité de Danone). Ces deux évaluations couvrent la quasi-totalité des filiales de Danone, tous les Pôles et zones géographiques confondus. Cela a été réalisé par le biais de campagnes internes auprès des employés, sur une base volontaire.
En janvier 2018, nous avons organisé les premiers iCare Awards pour mettre en avant et reconnaître les réalisations les plus marquantes en matière de qualité, et qui démontrent un état d'esprit et des comportements liés à la culture de la qualité. Forts de ce succès, nous avons décidé de renouveler les prix chaque année.
Identifier les risques émergents liés à la sécurité des aliments avec notre processus Horizon Scanning
Le processus Horizon Scanning permet à Danone d’identifier et d’anticiper les risques émergents relatifs à la sécurité des aliments et de mettre en œuvre de manière proactive des plans d'atténuation. Bien qu’initialement axé sur les risques reposant sur des preuves scientifiques, le processus porte également sur les sujets qui ne sont pas associés à des risques de sécurité des aliments avérés mais pouvant être perçus comme tels par la société civile.
Pour plus d’informations, voir notre Document de Référence 2018.
Mettre en place un système interne robuste de gestion de la sécurité des aliments
Danone est membre actif de la Global Food Safety Initiative (GFSI), l’un des piliers du Consumer Goods Forum (CGF), qui se concentre sur l'amélioration des systèmes de gestion de la sécurité des aliments.
Danone a intégré dans ses objectifs la certification, d’ici 2020, de tous ses sites de production selon les standards FSSC 22000, l’un des référentiels de certification reconnu par le GFSI. En complément, Danone exige de ses parties prenantes tierces d’obtenir une certification relative à la sécurité des aliments reconnue par le GFSI.
L’Entreprise ne se limite à la mise en oeuvre et au respect de cette certification, et a également développé un guide d’audit intégrant ses propres exigences.
Pour plus d’informations, voir notre Document de Référence 2018.