Performance

PROMOUVOIR UNE CROISSANCE INCLUSIVE

Nous continuerons à être pionniers pour promouvoir une croissance inclusive pour les acteurs les plus fragiles de notre chaîne de valeur, notamment les petits exploitants agricoles, les vendeurs ambulants et les chiffonniers. Nous continuerons à mettre en place des solutions durables pour l'accès à la nutrition et à l'eau potable pour les communautés les plus vulnérables. Nous accompagnons nos agriculteurs et nos fournisseurs dans la mise en œuvre des pratiques d’approvisionnement durable et nous protégeons les droits de l'Homme dans nos opérations et dans notre chaîne d'approvisionnement. En les portant à une plus grande échelle et en transformant notre manière de travailler, nous démultiplierons l'impact de nos plateformes d'innovation sociale, en commençant par Danone Communities, le Fonds Danone pour l’Ecosystème et les fonds Livelihoods.

Nous continuerons à être pionniers pour promouvoir une croissance inclusive pour les acteurs les plus fragiles de notre chaîne de valeur, notamment les petits exploitants agricoles, les vendeurs ambulants et les chiffonniers. Nous continuerons à mettre en place des solutions durables pour l'accès à la nutrition et à l'eau potable pour les communautés les plus vulnérables. Nous accompagnons nos agriculteurs et nos fournisseurs dans la mise en œuvre des pratiques d’approvisionnement durable et nous protégeons les droits de l'Homme dans nos opérations et dans notre chaîne d'approvisionnement. En les portant à une plus grande échelle et en transformant notre manière de travailler, nous démultiplierons l'impact de nos plateformes d'innovation sociale, en commençant par Danone Communities, le Fonds Danone pour l’Ecosystème et les fonds Livelihoods.

Pour plus d'informationsTéléchargements

"Notre objectif ‘Promouvoir une croissance inclusive’ fait écho à la mission de l’Entreprise. Il illustre notre double projet tout en apportant des opportunités de croissance futures pour Danone, et ce en questionnant notre raison d’être et la façon dont nous menons nos activités. C’est ce qui fait de Danone une entreprise unique."

Corinne Bazina – Directrice Générale de Danone Communities

 

NOTRE PERFORMANCE 2018

Par sa mission d’entreprise, “d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre”, Danone estime que l’accessibilité et le prix de la nutrition sont essentiels à sa stratégie.

 

Nous pensons que l'accessibilité économique, associée à l'existence d'une offre quotidienne attrayante et disponible, est un facteur important pour augmenter la fréquence de consommation et avoir un impact sur les habitudes alimentaires. Le prix et l'accessibilité sont également essentiels pour les populations à faible revenu et les plus exposées à la malnutrition.

Des offres adaptées aux communautés locales

Par sa démarche Nutriplanet qui couvre 54 pays, Danone investit pour comprendre les enjeux locaux de santé publique et les pratiques alimentaires.  La démarche Nutriplanet a été conçue pour nous permettre d’acquérir une connaissance approfondie de tous les aspects relatifs à l'alimentation dans les différents contextes locaux et pour définir des stratégies qui promeuvent localement des choix sains et pertinents (pour en savoir plus, voir Améliorer la santé, partout, chaque jour).

 

Par ailleurs, en plus de comprendre les besoins et les défis locaux, Danone cherche à répondre au problème de la malnutrition en favorisant l’amélioration continue de ses produits. En 2018, 25 % des volumes vendus en 2018 sont des produits fortifiés (contre 30 % en 2017). Cet indicateur est calculé sur le périmètre de la Scorecard « One Health », pour le pôle Produits Laitiers & d’Origine Végétale et les activités Nutrition Infantile du pôle Nutrition Spécialisée (voir la Note Méthodologique).

 

Par ailleurs, nous mettons en œuvre la méthodologie Growth Across Pyramid pour fournir aux populations précaires des produits bons, sains et abordables suivant des modèles de distribution spécifiques, qui en facilitent l’accessibilité.

 

Par exemple, en Indonésie, AQUA, filiale Eaux, a développé des bonbonnes d’eau, les premières à être distribuées en Indonésie. En 2016, cela a eu un impact sur plus de 9 millions d'indonésiens appartenant à une population à faible revenu. Au Ghana, Fan Milk a lancé FanMaxx, un yaourt à boire bénéficiant d’une durée de conservation de quatre mois particulièrement adaptée aux marchés africains où la chaîne du froid n’est pas toujours garantie.

 

Enfin, avec son engagement pour la santé et la nutrition pendant les 1 000 premiers jours de la vie, dans le pôle Nutrition Spécialisée, Danone reconnaît le rôle clé de l’allaitement maternel et de l’alimentation dans le développement des nourrissons et dans la lutte contre la malnutrition.

Construire avec nos fonds d’innovation sociale

Danone s’appuie sur l'entrepreneuriat social et estime qu’il s’agit d’un vecteur de création de solutions pour apporter la nutrition aux populations à faible revenu. Il y a plus de dix ans, nous avons choisi d'investir dans des entreprises sociales ayant pour ambition de développer l'accès à des produits sains et abordables, ainsi que de répondre aux besoins des populations à faible revenu tels que l’accès à de l’eau potable et la lutte contre la malnutrition chronique. Danone a créé Danone Communities, un fonds innovant dédié au développement d’entreprises sociales (pour en savoir plus, voir Innovation Sociale).

 

Parmi les entreprises sociales soutenues par le Fonds : NutriGo en Chine lutte contre la malnutrition chronique des nourrissons en vendant une préparation complémentaire à leur nutrition, fortifiée et abordable, dans les milieux ruraux.

 

En France, Danone et Danone Communities soutiennent le programme MALIN qui vise les familles à faible revenu avec des enfants de moins de 3 ans. En réduisant le coût d'une alimentation équilibrée grâce à un accès à des fruits et légumes abordables, des formations à l’alimentation équilibrée et des astuces pour des recettes à prix abordables, le programme MALIN a un impact sur les comportements alimentaires et contribue à la croissance saine des enfants. En 2018, le programme a été officiellement soutenu par le gouvernement français en tant que solution concrète pour lutter contre la pauvreté, faisant ainsi partie du « plan pauvreté » français.

 

Grameen Danone au Bangladesh permet aux enfants de familles à faible revenu d’avoir accès à un yaourt fortifié à prix abordable. Le yaourt fournit 30 % des apports quotidiens recommandés en micronutriments majeurs et est vendu dans les milieux ruraux grâce à du porte à porte et des petits magasins.

 

En parallèle, à travers le lancement et le soutien du Fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale, Danone s’est engagé à travailler avec des petits exploitants afin de renforcer leur résilience et de développer leur propre agriculture de subsistance familiale (pour en savoir plus, voir Innovation Sociale).

Chez Danone, nous œuvrons à faire respecter et à intégrer dans l’ensemble de notre chaîne de valeur des normes d’approvisionnements durables et d’achats responsables. Pour les approvisionnements en lait, notre principal ingrédient, nous favorisons une approche locale et assurons la résilience de nos fournisseurs par le biais de contrats à long terme. Pour le reste de nos achats d’ingrédients, matériaux, services et produits, nous veillons à ce que nos fournisseurs directs respectent des normes sociales, environnementales et éthiques définies. En amont de notre chaîne d’approvisionnement, notre approche de diligence raisonnable vise à faire progresser nos actions en matière de traçabilité, d’évaluation des risques et de prévention, notamment par la collaboration avec nos principaux fournisseurs et par l’action collective. En parallèle, nous développons et soutenons des projets visant à transformer sur le terrain nos approches d’approvisionnement en ingrédients clés.

 

RELATIONS AVEC LES PRODUCTEURS DE LAIT

Danone s’approvisionne directement et indirectement auprès de plus de 58 000 exploitants agricoles dans une vingtaine de pays.

 

Les partenariats qui lient Danone à ses producteurs directs de lait reposent aussi bien sur des aspects techniques relatifs à la qualité du lait ou à la performance économique de l’exploitation que sur les aspects environnementaux ou sociétaux.

 

Pour en savoir plus sur nos relations avec nos exploitants agricoles, voir le Document de Référence 2018.

Pratiques commerciales et fixation de prix avec les exploitants agricoles

Danone a développé avec les producteurs aux États-Unis et en Europe des contrats innovants, qui permettent de réduire la volatilité du prix du lait et d’offrir ainsi une meilleure visibilité et stabilité financière : les contrats dits CPM (Cost Performance Model). Ces contrats prennent en compte les coûts de production dans la fixation du prix du lait et sont établis avec les éleveurs ou leurs organisations. En 2017, Danone a également lancé ce modèle en Russie.

 

En 2018, au total, 24 % du lait collecté directement par Danone provient de ses producteurs couverts par des contrats CPM (contre 19 % en 2017).

MilQSat (anciennement FaRMs - Farmers Relationship Management)

Le pôle Produits laitiers et d’Origine Végétale a mis en place en 1997, avec tous ses agriculteurs partenaires, la démarche MilQSat. Celle-ci permet d’évaluer la performance des éleveurs auprès desquels Danone achète directement son lait, au regard de la qualité, de la sécurité des aliments et de la traçabilité. Depuis son lancement, la démarche a évolué pour prendre aussi en compte des critères économiques, sociaux et environnementaux.

 

En 2018, l’outil MilQSat a été réorganisé pour se concentrer sur son objectif initial. En parallèle, plusieurs outils spécialisés se sont développés, dédiés à des thématiques telles que le bien-être animal, les émissions de gaz à effet de serre (Cool Farm Tool et Cap2Er), la consommation d’eau ou les dimensions sociales.

Cool Farm Tool

Depuis 2017, Danone déploie son outil, Cool Farm Tool, pour calculer les émissions de gaz à effet de serre produites par les élevages. Cool Farm Tool est mis à disposition par la Cool Farm Alliance, plateforme intersectorielle réunissant industries agroalimentaires, organismes scientifiques et ONG, et qui œuvre au développement et à l’usage de systèmes de mesures pour l’agriculture durable.

 

En 2018, l’outil était déployé dans 14 entités (comme en 2017).  L'outil n'a pas été déployé davantage car l'accent a été mis sur le suivi des entités dans lesquelles il est déjà implémenté.

Suivi du bien-être animal

En 2017, un nouvel outil dédié au bien-être animal chez les fournisseurs a été développé en complément de l'outil MilQSat. Il a été conçu en collaboration avec notre partenaire ONG, Compassion in World Farming (CIWF), et un partenaire scientifique, l'Institut de recherche espagnol sur la technologie agroalimentaire (IRTA Institut de Recerca i Tecnologia Agroalimentàries). En 2018, cet outil était déjà utilisé par le pôle Produits Laitiers et d’Origine Végétal dans 14 pays (contre 10 pays en 2017).

 

Voir notre rapport d’avancement sur le bien-être animal pour 2017 (en anglais uniquement)

Chez Danone, nous œuvrons à faire respecter et à intégrer dans l’ensemble de notre chaîne de valeur des normes d’approvisionnements durables et d’achats responsables. Pour les approvisionnements en lait, notre principal ingrédient, nous favorisons une approche locale et assurons la résilience de nos fournisseurs par le biais de contrats à long terme. Pour le reste de nos achats d’ingrédients, matériaux, services et produits, nous veillons à ce que nos fournisseurs directs respectent des normes sociales, environnementales et éthiques définies. En amont de notre chaîne d’approvisionnement, notre approche de diligence raisonnable vise à faire progresser nos actions en matière de traçabilité, d’évaluation des risques et de prévention, notamment par la collaboration avec nos principaux fournisseurs et par l’action collective. En parallèle, nous développons et soutenons des projets visant à transformer sur le terrain nos approches d’approvisionnement en ingrédients clés.

 

RELATION ENTRETENUES AVEC NOS FOURNISSEURS HORS PRODUCTEURS DE LAIT

 

Au travers du programme RESPECT, Danone évalue ses fournisseurs (hors producteurs de lait) dans le cadre d’une démarche d’achats responsables et d’amélioration continue. Nous travaillons également directement avec certains producteurs en amont de la chaîne d’approvisionnement, notamment au travers de projets soutenus par le Fonds Danone pour l’Ecosystème et le Fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale (voir section Innovation Sociale)

 

Programme RESPECT

Le programme couvre toutes les catégories d’achats directs hors lait (voir plus haut).

 

Mis en œuvre depuis 2005, le programme RESPECT intègre les Principes de Développement Durable qui s’articulent autour de 3 piliers : Les Principes Sociaux Fondamentaux, les Principes Environnementaux et les Principes d’Ethique des Affaires.

Ces principes sont intégrés dans une clause contractuelle pour les fournisseurs directs au terme de laquelle ils s’engagent à ce que les principes sociaux et éthiques soient déjà en place dans leur propre organisation et à ce que leurs salariés, mandataires, fournisseurs et sous-traitants s’y conforment. S’agissant des principes environnementaux, le fournisseur s’engage à les mettre en œuvre.

 

Depuis 2017, Danone fait évoluer son programme RESPECT vers une démarche plus globale de diligence raisonnable et renforce ses exigences en matière de droits de l’Homme (voir le Document de Référence 2018 et la section Droits de l’Homme ci-dessous).

 

Cartographie des risques

En 2017, Danone a cartographié les risques potentiels majeurs pour ses vingt catégories d’achats les plus exposées. L’Entreprise a analysé ces risques selon une grille basée sur les normes ISO 26000, GRI G4 et SA 8000, en prenant en compte les incidences potentielles des produits achetés principalement au regard des droits sociaux et des droits de l’Homme, mais aussi sur les communautés locales, les consommateurs, la loyauté des pratiques et l’environnement.

 

A la suite de cette cartographie, 5 catégories d’achats de biens ou services ont été identifiées comme prioritaires en matière de droits de l’Homme pour les prochaines années : les travailleurs employés via des agences prestataires de main d’œuvre (voir section Droits de l’Homme) ainsi que quatre matières premières agricoles : huile de palme, cacao, sucre de canne et fruits. Concernant les catégories agricoles, les risques potentiels mis en évidence se trouvent au niveau des exploitations agricoles et des plantations dans la partie amont des chaînes d’approvisionnement de Danone. Sur le plan environnemental, la cartographie a confirmé les trois catégories prioritaires déclinées dans la Politique Empreinte Forêts.

 

En 2018, Danone a mis à jour sa cartographie des risques afin d’intégrer les changements survenus dans son portefeuille d’ingrédients suite à l’acquisition de WhiteWave.

 

Evaluation des fournisseurs

L'évaluation des fournisseurs situés en amont de la chaîne d’approvisionnement, au niveau des plantations, n'est possible que lorsque la traçabilité est établie et que les lieux de production sont identifiés. En décembre 2018, Danone avait atteint les niveaux de traçabilité suivants :

  • Huile de palme : Danone travaille avec The Forest Trust pour assurer la traçabilité de cet ingrédient. En 2018, 58 % de l’huile de palme achetée par l’Entreprise est certifiée “RSPO segregated”, 96 % hors les produits issus du portefeuille WhiteWave ;
  • Fruits : suite à une évolution de l’approche d’approvisionnement, la traçabilité a été réévaluée à 100 % traçable jusqu’au premier niveau de transformation industrielle après cueillette ;
  • Cacao : en 2018, Danone a atteint 70 % de traçabilité jusqu’au pays d’origine ;
  • Sucre de canne : Danone travaille avec l’ONG ProForest pour assurer la traçabilité de cet ingrédient. En 2018, Danone a atteint 43 % de traçabilité jusqu’au moulin et 41 % jusqu’à la plantation ;
  • Soja : Danone estime à moins de 5 % la part du soja qui entre dans l’alimentation de ses vaches laitières. En Amérique du Nord et au Brésil, le soja acheté par les éleveurs laitiers est acheté localement dans des régions sans risque de déforestation. Concernant le soja importé en Europe, Danone a travaillé avec TRASE (Transparency for Sustainable Economies) pour assurer la traçabilité du soja provenant du Brésil. Cette importation de soja présente un risque de provenance de zones à risque de déforestation. Pour y remédier, Danone a mis en place des plans d’actions en phase avec sa politique soja et vise à promouvoir l’utilisation de soja ou d’alternatives locales. Concernant le soja utilisé dans les produits de Danone North America à base de protéines végétales (issus du portefeuille WhiteWave), il est entièrement cultivé aux États-Unis tandis que celui utilisé par Alpro provient essentiellement de pays d’Europe (Autriche, Belgique, France, Italie et Pays-Bas) et du Canada considérés comme des zones à très faible risque de déforestation.

 

Pour plus d’informations, voir notre plan de vigilance disponible dans le Document de Référence 2018.

 

Pour les fournisseurs directs, l’évaluation repose sur leur auto-déclaration de performance RSE sur la plateforme d’information Sedex (Supplier Ethical Data Exchange). Cette auto-déclaration est complétée par une analyse de risques réalisée par Sedex. Les fournisseurs identifiés à risque par Sedex sont audités par des organismes tiers certifiés selon le protocole SMETA (Sedex Members Ethical Trade Audit) qui couvre les dimensions sociale, environnementale et éthique.

 

Pour renforcer son approche en matière de droits de l’Homme, Danone a effectué en 2018 une analyse de risque sur ses 4 000 sites de fournisseurs enregistrés sur la plateforme Sedex. Sur la base des résultats de cette dernière, Danone a lancé un plan sur deux ans pour auditer environ 200 sites identifiés à risque (voir section Droits de l’Homme ci-dessous).

 

Enregistrement des fournisseurs sur la plateforme Sedex

A fin 2018, 4 043 sites de fournisseurs directs étaient enregistrés sur la plateforme Sedex, contre 4 082 en 2017. 

Nombre d’audits SMETA pour les fournisseurs potentiellement à risque

En 2018, Danone a commencé à mettre en œuvre son plan d'audit 2018-2019 en complément des audits résultant de l'analyse des risques menée par Sedex. Tous les audits ont été réalisés par des organismes tiers certifiés selon le protocole SMETA (Sedex Members Ethical Trade Audit). De plus, Danone a également accès sur Sedex à des audits commandités par ses pairs sur leurs fournisseurs communs et à la reconnaissance mutuelle des audits du consortium AIM Progress. En 2018, au total, 333 audits SMETA ont été réalisés sur des fournisseurs directs de Danone, à l’initiative de l’Entreprise ou de ses pairs.

Conformité aux standards de remédiation de Danone

Depuis 2017, Danone pilote un indicateur de performance lié au lancement des audits et à la clôture des plans d’action dans des délais appropriés en cas de non-conformité critique. Ces processus sont gérés par les équipes achats centrales et locales de Danone.

 

A fin 2018, 74,5 % des fournisseurs suivis au niveau central (100 % en 2017) et 41 % des fournisseurs suivis au niveau local (32 % en 2017) étaient en conformité avec les standards de remédiation de Danone.

La baisse du taux de conformité des fournisseurs suivis au niveau central est due à l’augmentation globale du nombre d’audits réalisés ayant causé une augmentation du nombre de non-conformités critiques à remédier.

 

Globalement, 51,8 % des fournisseurs se sont conformés aux standards de Danone (65 % en 2017).

La baisse du taux de conformité est principalement due à l’augmentation globale du nombre d’audits réalisés sur les fournisseurs de Danone.

L’Entreprise a mis en place des standards très stricts et requiert la clôture de toutes les non-conformités critiques, y compris celles identifiées lors d’audits commandés par des pairs et toujours en suspens.

 

Notre objectif est de remédier à toutes les non-conformités critiques et d’améliorer la performance de nos fournisseurs en matière de développement durable et d’éthique. Néanmoins, dans certains cas, il n’existe pas d’autre alternative que de mettre fin aux relations avec les fournisseurs qui ne collaborent pas.

Actions d’atténuation et de prévention

En parallèle, Danone déploie également des mesures d’atténuation et de prévention afin d’éviter des atteintes graves dans sa chaîne d’approvisionnement telles que :

  • La mise en place d’un dialogue régulier avec les fournisseurs directs concernant leurs processus d’achats responsables et pour les fournisseurs audités, assurer le suivi de l’implémentation des plans d’action correctifs.
  • Les démarches de certification pour les ingrédients les plus à risque en amont de la chaîne d’approvisionnement : RSPO pour l’huile de palme, UTZ pour le cacao et pour le café de Danone North America, FSC ou équivalent pour le papier et RTRS ou Proterra pour le soja.
  • Des projets collaboratifs d’accompagnement des producteurs traitant conjointement les aspects environnementaux et sociaux permettent la restauration des sols, l’implémentation de pratiques agricoles durables, et l’amélioration des revenus et des conditions de travail des producteurs, au travers du Fonds Danone pour l’Ecosystème et du Fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale.
  • La participation à plusieurs plateformes dédiées telles que POIG, SASPO et RSPO sur l’huile de palme
  • La contribution à des initiatives collaboratives en faveur de pratiques d’achats responsables, notamment en participant à la plateforme SAI (SAI Platform), AIM Progress, et au CGF (y compris pour améliorer et renforcer les pratiques et critères de la certification RSPO).

Mécanisme d’alerte

En 2017, Danone a intégré deux nouvelles catégories de signalements à la Danone Ethics Line (voir ODD 16) pour permettre les alertes en cas de suspicion d’atteintes à l’environnement ou aux droits de l’Homme. Le processus en place garantit la protection des lanceurs d’alerte et a été établi en concertation avec les instances représentatives du personnel.

 

En 2018, la ligne d’alerte de Danone a reçu, au niveau mondial, 12 alertes dans la catégorie “droits de l’Homme”. Cette catégorie sélectionnée par le lanceur d’alerte couvre les sujets suivants : le travail des enfants, le travail forcé, le droit du travail collectif, la durée du travail et les salaires. Les alertes reçues en 2018 relevaient de sujets de gestion courante des ressources humaines : aucune ne constituait de violation caractérisée des droits de l’Homme.

Toutes ont ensuite fait ou font actuellement l’objet d’une enquête interne approfondie.

Aucune alerte n’a été reçue dans la catégorie “environnement”.

Performance des filiales vis à vis de nos ambitions

79 %

des entités ont des sessions de sensibilisation auprès de tous les acheteurs qui comprennent une formation sur le programme et les objectifs de RESPECT, ainsi que sur les principes d’approvisionnement responsable. (Périmètre Danone Way, voir Note Méthodologique).

Danone s'est engagé à protéger les droits de l'Homme dans ses opérations et dans sa chaîne d'approvisionnement.

 

En 2001, Danone a formalisé ses sept Principes Sociaux Fondamentaux selon les standards définis par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) : abolition du travail des enfants et du travail forcé, principes de non-discrimination, liberté d’association, santé et sécurité au travail, temps de travail et rémunérations.

 

Dans le cadre de son engagement pour les droits de l’Homme, Danone a rejoint en 2016 l’initiative collective du Consumer Goods Forum, qui vise à éradiquer le travail forcé des chaînes d’approvisionnement mondiales. Dans ce contexte, Danone a mis à jour en 2017 ses Principes Sociaux Fondamentaux pour y intégrer les trois enjeux prioritaires définis par le Consumer Goods Forum : tout travailleur doit bénéficier d’une liberté de mouvement ; aucun travailleur ne doit payer pour son emploi ; et aucun travailleur ne doit être contraint ou forcé à travailler. Cet engagement a été formalisé en 2018 dans le Danone statement on forced labor.

Cartographie des risques

A la suite d’une cartographie réalisée en 2017 sur ses vingt catégories d’achats les plus exposées (voir section Approvisionnement responsable hors lait ci-dessus), 5 catégories d’achats de biens ou services ont été identifiées comme prioritaires en matière de droits de l’Homme pour les prochaines années : les travailleurs employés via des agences prestataires de main d’œuvre (voir section Approvisionnement responsable hors lait ci-dessus) ainsi que quatre matières premières agricoles : huile de palme, cacao, sucre de canne et fruits. Concernant les catégories agricoles, les risques potentiels mis en évidence se trouvent au niveau des exploitations agricoles et des plantations dans la partie amont des chaînes d’approvisionnement de Danone.

Des pratiques d’achats responsables renforcées avec les fournisseurs directs

Danone fait évoluer son programme d’évaluation des fournisseurs directs RESPECT vers une démarche plus globale de diligence raisonnable et renforce ses exigences en matière de droits de l’Homme (voir section, Approvisionnement responsable hors laitci-dessus). Cette démarche s’inspire des Principes Directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme (UNGP) et contribue à la construction du plan de vigilance requis par la loi de 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre, voir Document de Référence 2018.

 

En complément du processus existant pour ses fournisseurs directs, reposant sur la plateforme Sedex et les audits SMETA (voir section Approvisionnement responsable hors lait ci-dessus), Danone souhaite adopter une approche plus sélective axée sur les risques liés aux droits de l’Homme. En 2018, l’Entreprise a effectué une analyse de risque concernant les droits de l’Homme sur les 4 000 sites de fournisseurs enregistrés sur la plateforme Sedex, qui repose sur des données géographiques et sectorielles. Sur la base des résultats de cette dernière, Danone a lancé un plan sur deux ans pour auditer environ 200 sites identifiés à risque.

 

Les équipes achats suivent la mise en œuvre des plans d’actions par les fournisseurs. Danone a mis en place ses propres standards en matière de conformité pour le lancement et la clôture des audits. Pour s'assurer qu'aucune non-conformité critique liée aux droits de l'Homme ne soit laissée sans remédiation, l’Entreprise assure le suivi de leur clôture, y compris lorsqu’il s’agit d’audits commandités par des pairs sur des fournisseurs partagés (voir section Approvisionnement responsable hors lait ci-dessus).

 

Danone déploie également des mesures d’atténuation des risques pour ses fournisseurs directs en :

  • Formant les acheteurs à la démarche RESPECT, formation qui couvre les risques relatifs au travail forcé et l’engagement de l’Entreprise sur les 3 Principes prioritaires du CGF.
  • Mettant en place un dialogue régulier avec nos fournisseurs directs concernant leurs processus d’achats responsables et pour les fournisseurs audités, assurer le suivi de l’implémentation des plans d’action correctifs.

Approvisionnement durable en amont de la chaîne

Adresser les enjeux liés aux droits de l’Homme avec les fournisseurs en amont de la chaîne d’approvisionnement n’est possible que lorsque la traçabilité est établie et que les lieux de production sont identifiés. Suite à la cartographie des risques réalisée en 2017 (voir ci-dessus), Danone s’attache en priorité à renforcer la traçabilité des ingrédients identifiés à risque : huile de palme, fruits, cacao et sucre de canne (voir section Approvisionnement responsable hors lait ci-dessus). Pour plus d’informations, se référer à notre plan de vigilance disponible dans le Document de Référence 2018.

 

Danone déploie également des mesures d’atténuation afin d’éviter des atteintes graves en amont de sa chaîne d’approvisionnement telles que :

  • Les démarches de certification pour les ingrédients les plus à risque en amont de la chaîne d’approvisionnement : RSPO pour l’huile de palme, UTZ pour le cacao et pour le café de Danone North America, FSC ou équivalent pour le papier et RTRS ou Proterra pour le soja.
  • Des projets collaboratifs d’accompagnement des producteurs traitant conjointement les aspects environnementaux et sociaux qui permettent la restauration des sols, l’implémentation de pratiques agricoles durables, et l’amélioration des revenus et des conditions de travail des producteurs, au travers du Fonds Danone pour l’Ecosystème et du Fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale.
  • La contribution à des initiatives collaboratives en faveur de pratiques d’achats responsables, notamment en participant à la plateforme SAI (SAI Platform), AIM Progress, et au CGF (y compris pour améliorer et renforcer les pratiques et critères de la certification RSPO).

Focus sur les travailleurs employés par des agences prestataires de main d’œuvre

En novembre 2017, dans le cadre de l’initiative collective du Consumer Goods Forum (voir ci-dessus), Danone s’est engagé à contrôler l’absence de pratiques constitutives de travail forcé dans ses opérations d’ici à 2020. Cet engagement, inclut dans le Danone Statement on Forced Labor, vise particulièrement le recrutement et la situation des travailleurs œuvrant chez Danone par l’intermédiaire d’agences prestataires de main d’œuvre ainsi que les salariés des sous-traitants.

 

En 2018, Danone a adopté une politique interne, Global Policy for External Workforce, qui requiert des agences prestataires de main d’œuvre employant des travailleurs pour le compte de l’Entreprise qu’elles respectent les libertés et droits fondamentaux de ces derniers. La politique vise particulièrement les pratiques de travail forcé telles que les frais de recrutement. Co-dirigé par les départements des Ressources Humaines et des Achats, le déploiement de la politique se fait progressivement au sein de la fonction Ressources Humaines.

 

Suite à l’adoption de cette politique, Danone a réalisé une cartographie des risques basée sur des critères multi-index liés aux droits de l’Homme (esclavage moderne, migration, corruption…) et sur le nombre de travailleurs temporaires dans les régions où se situent les filiales. Trois régions prioritaires ont été identifiées pour déployer la politique à partir de 2018, sur la base d’outil de formation dédié aux droits de l’Homme et de standards opérationnels en cours de développement.

 

Parallèlement, les filiales sont progressivement équipées sur le sujet avec la mise à jour du référentiel Danone Way (voir section Etre certifié B Corp) pour y ajouter une section relative aux droits de l’Homme définissant les standards attendus en lien avec les pratiques de recrutement des travailleurs temporaires.

Mécanisme d’alerte

En 2017, Danone a intégré deux nouvelles catégories de signalements à la Danone Ethics Line (voir ODD 16) pour permettre les alertes en cas de suspicion d’atteintes à l’environnement ou aux droits de l’Homme. Le processus en place garantit la protection des lanceurs d’alerte et a été établi en concertation avec les instances représentatives du personnel.

 

En 2018, la ligne d’alerte de Danone a reçu, au niveau mondial, 12 alertes dans la catégorie “droits de l’Homme”. Cette catégorie sélectionnée par le lanceur d’alerte couvre les sujets suivants : le travail des enfants, le travail forcé, le droit du travail collectif, la durée du travail et les salaires. Les alertes reçues en 2018 relevaient de sujets de gestion courante des ressources humaines : aucune ne constituait de violation caractérisée des droits de l’Homme.

Toutes ont ensuite fait ou font actuellement l’objet d’une enquête interne approfondie.

Danone s'engage à pour promouvoir une croissance inclusive et créer des opportunités pour l'ensemble de la population, ce qui signifie un développement avec – et non aux dépens de – nos partenaires et nos communautés. Notre vision repose sur la responsabilisation des personnes les plus vulnérables dans notre communauté globale : dans le secteur professionnel, cela passe par l’inclusion d’un plus grand nombre de personnes dans l’économie officielle, et dans le secteur social, par la promotion de l’accès à l’eau potable et à l’alimentation.

 

Pour plus d’informations, voir la section Innovation Sociale.

 

Des exemples de projets sont disponibles dans la section Projets à impact.