Chez Danone, nous œuvrons à faire respecter et à intégrer dans l’ensemble de notre chaîne de valeur des normes d’approvisionnements durables et d’achats responsables. Pour les approvisionnements en lait, notre principal ingrédient, nous favorisons une approche locale et assurons la résilience de nos fournisseurs par le biais de contrats à long terme. Pour le reste de nos achats d’ingrédients, matériaux, services et produits, nous veillons à ce que nos fournisseurs directs respectent des normes sociales, environnementales et éthiques définies. En amont de notre chaîne d’approvisionnement, notre approche de diligence raisonnable vise à faire progresser nos actions en matière de traçabilité, d’évaluation des risques et de prévention, notamment par la collaboration avec nos principaux fournisseurs et par l’action collective. En parallèle, nous développons et soutenons des projets visant à transformer sur le terrain nos approches d’approvisionnement en ingrédients clés.
RELATION ENTRETENUES AVEC NOS FOURNISSEURS HORS PRODUCTEURS DE LAIT
Au travers du programme RESPECT, Danone évalue ses fournisseurs (hors producteurs de lait) dans le cadre d’une démarche d’achats responsables et d’amélioration continue. Nous travaillons également directement avec certains producteurs en amont de la chaîne d’approvisionnement, notamment au travers de projets soutenus par le Fonds Danone pour l’Ecosystème et le Fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale (voir section Innovation Sociale)
Programme RESPECT
Le programme couvre toutes les catégories d’achats directs hors lait (voir plus haut).
Mis en œuvre depuis 2005, le programme RESPECT intègre les Principes de Développement Durable qui s’articulent autour de 3 piliers : Les Principes Sociaux Fondamentaux, les Principes Environnementaux et les Principes d’Ethique des Affaires.
Ces principes sont intégrés dans une clause contractuelle pour les fournisseurs directs au terme de laquelle ils s’engagent à ce que les principes sociaux et éthiques soient déjà en place dans leur propre organisation et à ce que leurs salariés, mandataires, fournisseurs et sous-traitants s’y conforment. S’agissant des principes environnementaux, le fournisseur s’engage à les mettre en œuvre.
Depuis 2017, Danone fait évoluer son programme RESPECT vers une démarche plus globale de diligence raisonnable et renforce ses exigences en matière de droits de l’Homme (voir le Document de Référence 2018 et la section Droits de l’Homme ci-dessous).
Cartographie des risques
En 2017, Danone a cartographié les risques potentiels majeurs pour ses vingt catégories d’achats les plus exposées. L’Entreprise a analysé ces risques selon une grille basée sur les normes ISO 26000, GRI G4 et SA 8000, en prenant en compte les incidences potentielles des produits achetés principalement au regard des droits sociaux et des droits de l’Homme, mais aussi sur les communautés locales, les consommateurs, la loyauté des pratiques et l’environnement.
A la suite de cette cartographie, 5 catégories d’achats de biens ou services ont été identifiées comme prioritaires en matière de droits de l’Homme pour les prochaines années : les travailleurs employés via des agences prestataires de main d’œuvre (voir section Droits de l’Homme) ainsi que quatre matières premières agricoles : huile de palme, cacao, sucre de canne et fruits. Concernant les catégories agricoles, les risques potentiels mis en évidence se trouvent au niveau des exploitations agricoles et des plantations dans la partie amont des chaînes d’approvisionnement de Danone. Sur le plan environnemental, la cartographie a confirmé les trois catégories prioritaires déclinées dans la Politique Empreinte Forêts.
En 2018, Danone a mis à jour sa cartographie des risques afin d’intégrer les changements survenus dans son portefeuille d’ingrédients suite à l’acquisition de WhiteWave.
Evaluation des fournisseurs
L'évaluation des fournisseurs situés en amont de la chaîne d’approvisionnement, au niveau des plantations, n'est possible que lorsque la traçabilité est établie et que les lieux de production sont identifiés. En décembre 2018, Danone avait atteint les niveaux de traçabilité suivants :
- Huile de palme : Danone travaille avec The Forest Trust pour assurer la traçabilité de cet ingrédient. En 2018, 58 % de l’huile de palme achetée par l’Entreprise est certifiée “RSPO segregated”, 96 % hors les produits issus du portefeuille WhiteWave ;
- Fruits : suite à une évolution de l’approche d’approvisionnement, la traçabilité a été réévaluée à 100 % traçable jusqu’au premier niveau de transformation industrielle après cueillette ;
- Cacao : en 2018, Danone a atteint 70 % de traçabilité jusqu’au pays d’origine ;
- Sucre de canne : Danone travaille avec l’ONG ProForest pour assurer la traçabilité de cet ingrédient. En 2018, Danone a atteint 43 % de traçabilité jusqu’au moulin et 41 % jusqu’à la plantation ;
- Soja : Danone estime à moins de 5 % la part du soja qui entre dans l’alimentation de ses vaches laitières. En Amérique du Nord et au Brésil, le soja acheté par les éleveurs laitiers est acheté localement dans des régions sans risque de déforestation. Concernant le soja importé en Europe, Danone a travaillé avec TRASE (Transparency for Sustainable Economies) pour assurer la traçabilité du soja provenant du Brésil. Cette importation de soja présente un risque de provenance de zones à risque de déforestation. Pour y remédier, Danone a mis en place des plans d’actions en phase avec sa politique soja et vise à promouvoir l’utilisation de soja ou d’alternatives locales. Concernant le soja utilisé dans les produits de Danone North America à base de protéines végétales (issus du portefeuille WhiteWave), il est entièrement cultivé aux États-Unis tandis que celui utilisé par Alpro provient essentiellement de pays d’Europe (Autriche, Belgique, France, Italie et Pays-Bas) et du Canada considérés comme des zones à très faible risque de déforestation.
Pour plus d’informations, voir notre plan de vigilance disponible dans le Document de Référence 2018.
Pour les fournisseurs directs, l’évaluation repose sur leur auto-déclaration de performance RSE sur la plateforme d’information Sedex (Supplier Ethical Data Exchange). Cette auto-déclaration est complétée par une analyse de risques réalisée par Sedex. Les fournisseurs identifiés à risque par Sedex sont audités par des organismes tiers certifiés selon le protocole SMETA (Sedex Members Ethical Trade Audit) qui couvre les dimensions sociale, environnementale et éthique.
Pour renforcer son approche en matière de droits de l’Homme, Danone a effectué en 2018 une analyse de risque sur ses 4 000 sites de fournisseurs enregistrés sur la plateforme Sedex. Sur la base des résultats de cette dernière, Danone a lancé un plan sur deux ans pour auditer environ 200 sites identifiés à risque (voir section Droits de l’Homme ci-dessous).
Enregistrement des fournisseurs sur la plateforme Sedex