L’eau est au cœur de chaque étape de l’activité de Danone. L’entreprise s’engage à préserver cette ressource précieuse et de plus en plus rare, par le biais de partenariats au niveau local, en respectant ses cycles naturels et ce, en adoptant des pratiques responsables à chaque étape de sa chaîne de valeur.
Pour répondre à ces enjeux, un processus d’évaluation globale et systématique des risques hydriques en deux phases a été développé, basé sur des outils externes internationalement reconnus. La première phase utilise l’Aqueduct Water Risk Atlas du World Resources Institute pour identifier les zones géographiques à risque et anticiper les évolutions à moyen terme. La seconde phase s’appuie sur le Water Risk Filter (WRF) développé par le WWF, pour identifier les risques hydriques au niveau des sites opérationnels. Ces deux outils fournissent des indicateurs regroupés selon trois catégories de risques :
- • les risques physiques liés à la quantité et à la qualité ;
- • les risques règlementaires ;
- • les risques réputationnels.
En s’appuyant sur ces deux outils, Danone a obtenu une cartographie des risques hydriques et identifié les sites présentant des risques potentiels majeurs. Pour ces derniers, l’Entreprise a renforcé son processus de gestion et d’atténuation des risques liés à l’eau, variables selon le contexte local, en déployant un troisième outil : le GEMI Local Water Tool. Celui-ci permet une évaluation détaillée des sites identifiés comme les plus à risque et le développement de plans d’actions adaptés.
En 2018, Danone a déployé le processus d’évaluation des risques hydriques de manière systématique en l’intégrant au processus d’audit environnemental GREEN (voir section Système de gestion de l’environnement).
En 2018, 9 % des sites de production sont localisés dans des zones à risque élevé ou extrême selon l’outil Aqueduct Water Risk Atlas (risque global : physique, réglementaire et de réputation). Par ailleurs, en 2018, 64 % des sites de Danone ont été audités sur leur risque eau selon l’outil Water Risk Filter. Il en ressort que 14 % des sites de production présentent un risque important pour l’Entreprise (Périmètre Environnement Sites de Production, voir Note méthodologique).
Pour plus d’information sur la stratégie de gestion de l’eau de Danone voir le Document de Référence 2018 et nos réponses aux CDP Water 2018.