En mars 2018, Danone a annoncé le lancement réussi d’une émission obligataire de 300 millions d’euros pour financer et refinancer des projets à impact social positif. Cette émission à impact social est la première à être réalisée par une multinationale, dans le respect des nouveaux principes des social bonds établis en juin 2017 par l’International Capital Market Association.
Cette émission obligataire innovante permet à Danone de poursuivre son ambition à long terme de créer et partager de la valeur durable. Elle a suscité une forte demande chez les investisseurs ESG et a bénéficié de conditions de marché favorables.
Le produit de l’émission est alloué à des projets ayant un impact social positif dans l’écosystème de Danone, incluant notamment :
- la recherche et l’innovation en nutrition médicale,
- les projets d’inclusion sociale au sein de la chaine de valeur de Danone
- les programmes d’agriculture et d’élevage responsables,
- le financement de l’entreprenariat,
- l’amélioration de la couverture santé et le soutien parental pour les salariés de Danone
Cette émission obligataire consiste en des titres libellés en Euro, d’un montant de 300 millions d’euros, à une échéance de 7 ans, et portant un coupon de 1,00 % payable en mars 2025. Le règlement-livraison a eu lieu le 26 mars 2018 et les titres sont cotés sur Euronext Paris.
Vigeo Eiris, une agence leader en matière de notation extra-financière, a émis un avis indépendant sur les facteurs de durabilité et la gestion de ce social bond.
Pour en savoir plus sur notre social bond, consultez le Danone Social Bond Framework et ainsi que le Reporting Social Bond (anglais seulement).
Crédit photo : Fotolia (pingpao)