Performance

Être certifié B Corp™

Notre ambition de devenir une B CorpTM exprime notre engagement de longue date à créer durablement de la valeur et la partager avec tous, en ligne avec notre double projet économique et social. Cet engagement est depuis longtemps mis en œuvre au sein de l’entreprise dans le cadre de notre démarche Danone Way, qui contribue à faire progresser notre approche multidimensionnelle en matière de développement durable, et sur laquelle nous nous appuyons pour porter notre ambition. Aujourd'hui, les grandes entreprises et leurs marques doivent rendre compte des intérêts qu'elles servent réellement. La certification B CorpTM est une marque d’authenticité pour les entreprises qui ont des standards élevés de performance sociale et environnementale.

Notre ambition de devenir une B CorpTM exprime notre engagement de longue date à créer durablement de la valeur et la partager avec tous, en ligne avec notre double projet économique et social. Cet engagement est depuis longtemps mis en œuvre au sein de l’entreprise dans le cadre de notre démarche Danone Way, qui contribue à faire progresser notre approche multidimensionnelle en matière de développement durable, et sur laquelle nous nous appuyons pour porter notre ambition. Aujourd'hui, les grandes entreprises et leurs marques doivent rendre compte des intérêts qu'elles servent réellement. La certification B CorpTM est une marque d’authenticité pour les entreprises qui ont des standards élevés de performance sociale et environnementale.

Pour plus d'informationsTéléchargements

 

« Pour poursuivre son essor, le mouvement B CorpTM a besoin de fédérer une communauté d'entreprises de toutes tailles allant d’entreprises unipersonnelles à des sociétés cotées. Lorsque nous avons fondé B Lab®, notre vision était d'encourager les chefs d'entreprise du monde entier à utiliser leur activité comme une force positive. Pour que cette vision devienne une réalité, nous avons besoin de multinationales qui donnent l'exemple. Par conséquent, nous sommes très satisfaits que de nouvelles filiales de Danone aient réalisé les efforts nécessaires pour obtenir la certification B CorpTM. Nous espérons que l’ambition et les progrès de Danone encourageront d’autres entreprises à rejoindre le mouvement. »

Bart Houlahan, Co-fondateur de B Lab®

 

NOTRE PERFORMANCE 2018

NOTRE AMBITION : LA CERTIFICATION B Corp™, UN LABEL DE CONFIANCE

Nous sommes convaincus que nous devons rendre compte des intérêts que nous servons en renforçant la relation de confiance avec nos salariés, nos consommateurs, nos distributeurs, nos partenaires commerciaux, la société civile et les gouvernements. C’est pour cette raison que nous avons rejoint le mouvement B Corp™.

 

Le mouvement B Corp™ vise les entreprises déterminées à concilier le succès économique et le progrès social et environnemental.

Notre ambition d’obtenir la certification B Corp™ à l'échelle mondiale réaffirme notre engagement historique en faveur d’une activité responsable et s’inscrit dans notre double projet économique et social. La certification B Corp™ était jusqu’ici principalement attribuée à des petites et moyennes entreprises. Depuis 2015, Danone et B Lab® — l ’organisme international à but non lucratif qui délivre la certification B Corp™ — ont noué un partenariat pour définir de manière cohérente et adaptée l’accès au processus de certification pour les multinationales cotées en bourse.

Qu’est-ce que la certification B Corp™ ?

B Corp™ a vu le jour aux États-Unis en 2006 et gagne rapidement du terrain à travers le monde. Ce mouvement partage avec Danone la volonté d'inspirer le changement culturel nécessaire pour redéfinir la notion de réussite économique. Il existe aujourd'hui plus de 2 600 entreprises certifiées B Corp™ dans 60 pays.

 

La certification B Corp™ est délivrée par l'organisation à but non lucratif B Lab® aux entreprises qui démontrent des standards élevés de performance sociale et environnementale. Danone a pour ambition de devenir l'une des premières multinationales de l'alimentation à obtenir une certification au niveau mondial et collabore avec B Lab® pour élaborer la feuille de route qui lui permettra d'atteindre cet objectif.

 

Pour obtenir la certification B Corp™, une entreprise doit se soumettre au B Impact Assessment (questionnaire de certification) et obtenir un score minimal audité de 80 points sur 200. Pour conserver sa certification, et dans une optique de progrès continu, elle doit ensuite renouveler cette démarche tous les trois ans.

11 ENTITÉS CERTIFIÉES

~30 %

du chiffre d’affaires consolidé de Danone est couvert par la certification B CorpTM

 

 

 

A fin 2018, les filiales suivantes de Danone avaient obtenu la certification B CorpTM : l’entité Produits Laitiers en Espagne (Danone S.A.), Happy Family aux États-Unis (Nurture), Aguas Danone de Argentina, Les Prés Rient Bio en France, l’entité Produits Laitiers au Royaume-Uni (Danone Ltd), Danone North America aux États-Unis, Danone Canada (Danone Inc), Alpro, AQUA en Indonésie (PT Tirta Investama), Grameen Danone Foods Limited Ltd et Danone Manifesto Ventures.

Initiée en 2001, la démarche Danone Way a pour but de renforcer la culture du double projet au sein de l’entreprise. Elle contribue à faire progresser l’approche multidimensionnelle de Danone en matière de développement durable.

Aujourd’hui, la démarche permet de faire progresser et de mesurer la performance de Danone en matière de développement durable au niveau local, régional et mondial, et ainsi de contribuer à la vision d’entreprise ‘One Planet. One Health’.

Un programme qui met sous contrôle le déploiement de bonnes pratiques en matière de développement durable

A travers le référentiel Danone Way, les équipes centrales établissent pour les filiales des recommandations en termes de pratiques de développement durable à mettre en place. En 2018, ces dernières couvraient 4 catégories (la gouvernance, la santé, le social et l'environnement) et 184 pratiques qui ouvrent la voie à l’atteinte des objectifs Danone 2030.  Toutes les pratiques sont organisées selon 4 niveaux de maturité (Fondamentaux, Progression, Maturité, Exemplarité).

 

La grande majorité des entités sont appelées à réaliser une auto-évaluation annuelle leur permettant de comparer leurs pratiques à celles définies comme pertinentes vis-à-vis de leurs activités. Pour chaque pratique, les entités déclarent si ces dernières sont implémentées ou non, ou si elles ont des pratiques locales équivalentes. Les équipes centrales ont ainsi accès à une source d’information très riche, leur permettant de contrôler le niveau de mise en place des pratiques dans chacune des entités, des zones géographiques, des pôles et de les soutenir dans leur démarche.

Suite aux contrôles réalisés par les équipes centrales, les entités reçoivent leurs résultats synthétisés sous forme d’une scorecard qui leur indique leur niveau de maturité globale (sous forme d’un calcul d’étoiles entre 1 et 5), leurs performances détaillées par thème et les pratiques clés à mettre en place pour progresser. Au niveau local, ces résultats sont ensuite utilisés pour orienter les feuilles de route en matière de développement durable et définir des plans d’amélioration.

 

Depuis 2015, et la mise en place du partenariat avec B Lab®, Danone travaille à renforcer les synergies entre le programme Danone Way et la certification B Corp™. Pour les entités n’ayant pas encore obtenu la certification, Danone Way favorisera leur progression vers l’obtention de cette dernière. Pour les entités déjà certifiées B CorpTM, un programme Danone Way sur mesure, axé sur les pratiques en matière de santé et de nutrition, permettra de suivre en permanence les progrès réalisés sur des thèmes non couverts par l’évaluation B CorpTM, mais qui sont essentiels pour l’entreprise.

RÉSULTATS DE DANONE WAY

En 2018, les entités ayant entrepris une évaluation de leur performance en matière de développement durable représentaient environ 96,7 % de notre chiffre d'affaires net consolidé. 66,7 % du chiffre d’affaire consolidé ont été couverts par le programme Danone Way (voir Note Méthodologique) et environ 30 % par la certification B CorpTM.

 

Le référentiel Danone Way et les résultats du programme font l'objet d'audits menés par un organisme tiers indépendant (OTI) depuis 2002. Un échantillon d’entités, représentant 20,2 % du chiffre d'affaires consolidé des entités ayant participé au programme, a été audité entre octobre 2018 et décembre 2018. Couplé à la revue de la méthode de consolidation de l’ensemble des résultats des filiales, l’OTI atteste les résultats 2018 de la démarche Danone Way à un niveau d’assurance limitée (voir rapport d'assurance).

 

A la fin de l’année 2018, 84 % des entités ayant participé à Danone Way ont atteint un score de 3 étoiles sur 5 pour leur performance globale en matière de développement durable. Cela démontre la diffusion d’une culture du développement durable, qui est aujourd’hui devenu un standard.

Evaluer l’intégration du développement durable dans les activités au sein des entités via Danone Way

En 2018 :

 

69 %

des entités étaient en mesure de démontrer leurs enjeux prioritaires de développement durable, en se basant a minima sur l'importance pour les parties prenantes externes et internes ainsi que sur la pertinence pour leurs activités (périmètre Danone Way, voir Note Méthodologique).

RÉSULTATS DANONE WAY 2018 ADDITIONNELS

Une sélection des résultats de Danone Way est disponible dans certaines sections du reporting selon les objectifs Danone 2030 afin d’illustrer la progression des entités vis-à-vis de nos engagements et ambitions.

 

Pour plus d'informations sur le périmètre Danone Way, voir la Note Méthodologique.