Performance

CONFIER LE FUTUR À NOS ÉQUIPES

En nous appuyant sur notre héritage unique en matière d'innovation sociale, nous permettrons à chacun de nos salariés de participer à la définition de notre agenda stratégique et nos Objectifs 2030, tant au niveau local que global. Ainsi, nous fournissons à nos plus de 100 000 salariés un environnement de travail sécurisé, inclusif et diversifié s’appuyant sur un dialogue social constructif ainsi que sur une gestion et un développement adaptés des talents. Cela nous conduira à un nouvel avenir sain pour notre entreprise, nos salariés et nos communautés. 

En nous appuyant sur notre héritage unique en matière d'innovation sociale, nous permettrons à chacun de nos salariés de participer à la définition de notre agenda stratégique et nos Objectifs 2030, tant au niveau local que global. Ainsi, nous fournissons à nos plus de 100 000 salariés un environnement de travail sécurisé, inclusif et diversifié s’appuyant sur un dialogue social constructif ainsi que sur une gestion et un développement adaptés des talents. Cela nous conduira à un nouvel avenir sain pour notre entreprise, nos salariés et nos communautés. 

Pour plus d'informationsTéléchargements

Par le biais de son double projet économique et social, Danone crée de la valeur sociale en encourageant un dialogue constructif pour garantir la santé et la sécurité de ses salariés (plus de 100 000 salariés à travers le monde), de ses partenaires et de l’ensemble de ses parties prenantes. Nos actions s’articulent donc autour de quatre piliers : le dialogue social, la santé et la sécurité, la diversité inclusive et la gestion des talents.

 

En 2018, la réalisation des Objectifs Danone 2030 s’appuie sur un modèle de gouvernance inédit « Une Personne, Une Voix, Une Action », qui place nos plus de 100 000 salariés au cœur de l’avenir de l’entreprise. Pour en savoir plus sur notre programme innovant de gouvernance et d’engagement des salariés, voir Une Personne, Une Voix, Une Action.

 

Pour accèder à tous nos indicateurs clés de performance sociale, voir nos Données Sociales 2018 Complètes.

 

NOTRE PERFORMANCE 2018

105 783

nombre total de salariés de Danone en 2018 (contre 104 843 en 2017)

RÉPARTITION DES EFFECTIFS

Par zone géographique

Par pôle

EDP: Produits Laitiers & d’Origine Végétale       
Autres : Siège social, Danone Nutricia Research, Evian Resort

Par genre

En 2018, 69 % des salariés de Danone sont des hommes et 31 % sont des femmes (contre 30 % en 2017). Cet indicateur est calculé sur le périmètre des indicateurs sociaux (voir Note Méthodologique).

EMBAUCHES & LICENCIEMENTS

15 208 nouvelles embauches ont été comptabilisées en 2018 (contre 12 842 en 2017).

 

4 635 licenciements ont été comptabilisés en 2018 (contre 5 619 en 2017). Des mesures alternatives aux suppressions d’emplois sont systématiquement recherchées, telles que des évolutions d’organisations et des activités associées, l’arrêt du recours aux travailleurs temporaires, la ré-internalisation d’activités ou encore des périodes de formation ou de congés. Quand les suppressions de congés s’avèrent inévitables, un dispositif social important est mis en œuvre pour en minimiser les conséquences pour les individus. Ainsi, dans le cadre de la cession de plusieurs sites, le maintien de l’emploi des salariés pourra être assuré grâce aux garanties mises en œuvre par Danone.

 

16%

Le taux de rotation des salariés de Danone en 2018 (contre 17 % en 2017).

Chez Danone, nous considérons que le dialogue social est un levier pour soutenir la dynamique continue d’amélioration de la performance de l’entreprise par les salariés. Depuis des décennies, nous avons choisi de mener ce dialogue à une échelle internationale, au travers d’accords mondiaux signés avec les syndicats. Pour ce faire, Danone travaille avec l’Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation (UITA), la plus grande organisation syndicale de l’industrie agroalimentaire, qui reflète l’approche inclusive que l’Entreprise s’est engagée à adopter pour honorer ses obligations économiques et sociales. Cette relation se développe depuis plus de 40 ans et représente une constante source d’innovation pour les droits des salariés de Danone. Depuis 1988, 10 accords ont été signé entre Danone et l’UITA et une vision commune a été mise en place.

Pour en savoir plus, voir le Document de Référence 2018

Performance des filiales vers nos ambitions

En 2018

86%

des entités ont observé une attitude neutre envers les représentants des syndicats ou des salariés : aucun obstacle n’a empêché l’existence de partenaires sociaux, les discussions avec les partenaires sociaux identifiés sont encouragées, les messages clés sur la neutralité sont formalisés et régulièrement communiqués aux équipes de direction (Périmètre Danone Way, voir Note Méthodologique et plus d'informations sur Danone Way dans la section Être certifié B Corp).

Danone souhaite transformer son modèle de gestion des talents afin de construire des équipes performantes, diversifiées et agiles. Notre stratégie s’appuie sur notre conviction que chaque salarié a un talent unique à développer. Nous offrons des parcours de carrière variés en fonction de l'envie d'apprendre et de grandir à l'intérieur comme en dehors de l'Entreprise.

Formation

Nous pensons que le processus de formation peut être réalisé de différentes manières, par le biais de la formation au travail, du développement de son réseau, de la formation numérique et en présentiel. Nos programmes d’apprentissage intègrent toutes ces approches avec l’ambition de fournir des opportunités de formations à tous les salariés du monde entier.

Nombre de salariés ayant bénéficié d’au moins une formation

En 2018, 94 125 salariés ont bénéficié d’au moins une formation.

94 % des salariés ont été formés, contre 90 % en 2018 (Périmètre des indicateurs sociaux, voir Note Méthodologique).

Nombre total des heures de formation

En 2018, le nombre total d’heures de formation dispensées s’élève à 2 479 826 (Périmètre des indicateurs sociaux, voir Note Méthodologique).

 

25

heures de formation par personne formée (contre 27 heures en 2017) (Périmètre des indicateurs sociaux, voir Note Méthodologique).

Performance des filiales vers nos ambitions

En 2018

95% 

des entités ont planifié un entretien annuel de développement pour chaque dirigeant, membre du comité de direction de l’entité, directeur ou responsable, permettant notamment d’obtenir des retours sur leur travail, de définir un plan de développement, ou encore d’avoir une visibilité sur les possibilités d’évolution (Périmètre Danone Way, voir Note Méthodologique et plus d'informations sur Danone Way dans la section Être certifié B Corp).

 

78%

des entités ont planifié, au moins une fois tous les deux ans, un entretien de développement pour chaque membre du personnel, permettant notamment d’obtenir des retours sur leur travail, de définir un plan individuel de développement ou encore d’avoir de la visibilité sur les futures évolutions potentielles (Périmètre Danone Way, voir Note Méthodologique et plus d'informations sur Danone Way dans la section Être certifié B Corp).

Danone s’est engagé à favoriser un environnement de travail inclusif où nous célébrons tous les types de diversité, visible et invisible, incluant l'âge, l'ethnie, le sexe, la nationalité, le handicap, le contexte, l'éducation, la religion, les croyances, et l'orientation sexuelle. Nous croyons que grâce à la diversité inclusive, des équipes collaboratives hautement performantes seront développées et fourniront une pensée et des résultats révolutionnaires, ainsi que des solutions innovantes et culturellement pertinentes. Notre objectif est de veiller à ce que tous les employés aient des chances égales et que notre organisation soit représentative de nos consommateurs et de la société mondiale.

DIVERSITÉ INCLUSIVE

PERFORMANCE 2018
28%

de femmes parmi les exécutifs (contre 25% en 2017)

OBJECTIF
30%

de femmes parmi les exécutifs d’ici à 2020

PERFORMANCE 2018
28%

d’exécutifs représentant des pays hors Europe occidentale (contre 23 % en 2017)

OBJECTIF
30%

d’exécutifs représentant des pays hors Europe occidentale d’ici à 2020

Performance des filiales vers nos ambitions

En 2018:

68%

des entités ont des indicateurs clés de performance et une feuille de route développés à partir de l’Inclusive Diversity Cluster Toolkit. Ces indicateurs et feuilles de route incluent notamment la contribution des entités au niveau de leurs régions aux trois indicateurs clés de performance en matière de diversité inclusive définis par l’Entreprise (comportements inclusifs, équité femme-homme, culture et nationalité) (Périmètre Danone Way, voir Note Méthodologique et plus d'informations sur Danone Way dans la section Être certifié B Corp).

ÉQUITÉ FEMME-HOMME

50% 

Part des femmes cadres et cadres dirigeants en 2018 (contre 49 % en 2017), sur le périmètre des indicateurs sociaux (voir Note Méthodologique).

DEPLOIEMENT DE NOTRE POLITIQUE PARENTALE

9

pays ont déployé la Politique Parentale de Danone (contre 3 en 2017) : l’Australie, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, à Singapour et la Turquie.

ACCIDENTS DU TRAVAIL

Danone s'est engagé à protéger chaque personne qui travaille pour l'entreprise. Nous avons ainsi mis en place, en 2004, un programme mondial : WISE (Work In a Safe Environment). Renommé WISE2 en 2015, ce programme a vocation à développer une culture santé et sécurité sur l’ensemble des sites de Danone afin de réduire significativement le nombre d’accidents du travail.

 

Dans le cadre de ce programme, Danone s’est fixé des objectifs à atteindre à l’échéance 2020 : zéro accident mortel et une réduction de moitié des accidents de travail avec arrêt par rapport à l’année de référence.

 

Pour en savoir plus sur WISE2, voir Document de Référence 2018.

 

1,59

correspond au taux de fréquence annuel des accidents du travail avec au moins 1 jour d’arrêt, en 2018, sur le périmètre des indicateurs de sécurité (taux FR1, voir Note Méthodologique). À périmètre constant, cela correspond à une baisse de 12 % par rapport à 2017.

 

Cette amélioration résulte de la systématisation de l'approche WISE² et de son déploiement généralisé dans les forces de vente (-11 %) et des sièges sociaux (-19 %). La performance industrielle est restée stable par rapport à 2017. La performance s'est maintenue avec l'intégration des entités WhiteWave et Alpro dans le périmètre de consolidation, notamment grâce aux bonnes performances en Europe et notamment en France (-16 %) et dans la région CEI (-31 %).

 

1,67

correspond au taux de fréquence annuel des accidents du travail sans jour d’arrêt, en 2018 sur le périmètre des indicateurs sécurité (taux FR2, voir Note Méthodologique). Ce taux s’élevait à 2,1 en 2017.

 

0,058 

correspond au taux de gravité des accidents du travail avec arrêt sur le périmètre des indicateurs sécurité (Taux de gravité, voir Note Méthodologique). Ce taux s’élevait à 0,08 en 2017.

 

2

En 2018, Danone a déclaré 2 accidents mortels dont l’un est survenu sur la route et le deuxième sur la route, dans la distribution. En 2017, 2 accidents mortels ont eu lieu.

ABSENTÉISME

2,4%

Le taux d’absentéisme (voir Note Méthodologique) a été estimé à 2,4% en 2018 (même valeur qu’en 2017). Compte-tenu de la disponibilité limitée des informations dans certains pays, Danone a procédé à des estimations sur cet indicateur au 31 décembre 2018.

COUVERTURE SANTÉ

74 420

En 2018, 74 420 salariés (contre 70 000en 2017) répartis dans 49 pays (contre 42 en 2017) bénéficient d’une couverture santé en ligne avec les standards définis par Dan’Cares. Les principaux risques pris en compte sont l’hospitalisation et la chirurgie, les soins de maternité, les examens médicaux et les services en pharmacie.

 

Pour savoir plus, voir paragraphe Dan’Cares du Document de Référence 2018.