Danone soutient toutes les initiatives visant à mieux informer les consommateurs et à leur permettre de devenir acteur de leur propre santé.
Dans le cadre de son Engagement Nutritionnel n°6, Danone s’est engagé à adopter un étiquetage nutritionnel approprié pour inciter les consommateurs à des pratiques plus saines. D’ici fin 2020, tous les volumes de produits vendus feront l’objet d’une information nutritionnelle pertinente, par différents moyens, pour guider le consommateur, en particulier concernant les portions recommandées (1).
(1) Périmètre : tous les pays, tous les Pôles, tous les produits, à l’exception de l’eau conditionnée et d’autres exceptions (limitées).
99 %
des volumes vendus en 2018 ont une information nutritionnelle sur l'emballage (valeur identique en 2017).
L’indicateur est calculé sur le périmètre de la scorecard « One Health », pour le Pôle Produits Laitiers et d'Origine Végétale (les produits d’origine végétale ne sont à date pas inclus), le Pôle Nutrition Spécialisée et les Aquadrinks (indicateur non pertinent pour les eaux qui relèvent d'une réglementation à part).
100 %
des volumes vendus en 2018 ont une information nutritionnelle "off pack" (par exemple sur internet ou via un numéro vert) (valeur identique en 2017).
L’indicateur est calculé sur le périmètre de la scorecard « One Health », pour le Pôle Produits Laitiers et d'Origine Végétale (les produits d’origine végétale ne sont à date pas inclus), le Pôle Nutrition Spécialisée et les Aquadrinks (indicateur non pertinent pour les eaux qui relèvent d'une réglementation à part).
73 %
des volumes des produits vendus en 2018 présentent une indication de la taille de portion (produit présenté en portion individuelle et/ou avec indication claire de la taille d'une portion sur l'emballage) (74 % en 2017).
L’indicateur est calculé sur le périmètre de la scorecard « One Health », pour le Pôle Produits Laitiers et d'Origine Végétale (les produits d’origine végétale ne sont à date pas inclus), les produits de nutrition infantile et les Aquadrinks (indicateur non pertinent pour les eaux qui relèvent d'une réglementation à part et pour la nutrition médicale, 100 % est appliqué par définition car les produits sont prescrits par des professionnels de la santé et que l'étiquetage doit respecter la législation locale).
Danone considère qu’un étiquetage nutritionnel en face avant de l’emballage peut guider les consommateurs à faire des choix plus sains et mieux informés. L’entreprise soutiendra les systèmes d’étiquetage nutritionnel fondés sur la science et qui se sont révélés utiles au consommateur.
53 %
des volumes vendus en 2018 ont une information nutritionnelle en face avant de l’emballage.
L’indicateur est calculé sur le périmètre de la scorecard « One Health », pour le Pôle Produits Laitiers et d'Origine Végétale (les produits d’origine végétale ne sont à date pas inclus) et les Aquadrinks, en excluant les pays où la réglementation interdit la publication de cette information. Le périmètre de cet indicateur, qui concernait seulement l’Europe, a été étendu au monde entier en 2016.
En Europe, par exemple, Danone soutient le système d’étiquetage nutritionnel Nutri-Score, reconnu par l’OMS Europe. Il s’agit d’un système robuste, fondé sur des faits scientifiques, testé par le consommateur, et qui synthétise la qualité nutritionnelle d’un produit (pour 100g) par des indicateurs et des couleurs (de A à E, et de vert à rouge).
Il favorise une vision positive de l'alimentation, en équilibrant les nutriments à limiter (sucres, sel, matières grasses et matières grasses saturées) et les nutriments à favoriser (fibres, protéines…).
Suite à la décision du gouvernement français d’adopter le Nutri-Score en tant que programme national d’étiquetage nutritionnel, Danone l’applique progressivement à son portefeuille de produits laitiers frais en France. En 2019, le déploiement englobera également les produits laitiers frais de Danone en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Slovénie et en Suisse.