Catégorisation des enjeux en trois groupes
Dans la matrice de matérialité, la répartition des enjeux en trois volets distincts fournit des informations utiles pour mieux comprendre et gérer chacun de ces enjeux à court, moyen et long terme.
- Le premier volet (bleu foncé) contient les 14 priorités matérielles absolues pour les parties prenantes externes et la réussite économique de Danone. Ces enjeux sont étroitement liés à l’évolution du modèle économique de l’entreprise. Ils sont au cœur de l’activation et de l’exécution de la vision 'One Planet. One Health' de Danone.
- Le second volet (bleu moyen) regroupe les enjeux majeurs qui généreront de la valeur à moyen et long terme. Danone aborde déjà bon nombre de ces enjeux dans ses politiques de développement, ses objectifs fixés, sa gestion de projets à l’échelle locale, etc.
- Le troisième volet (bleu clair) comprend les enjeux liés aux questions de conformité et les enjeux émergents. Ces enjeux devront être traités par le biais de la mise en conformité, la supervision et la gestion suivie.
Interdépendance des enjeux
Les enjeux matériels n’existent pas indépendamment les uns des autres. Ils sont liés entre eux et leur position sur la matrice doit être comprise en ce sens. Par exemple :
L’enjeu général de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation à ses effets (deuxième volet) est étroitement lié à plusieurs enjeux spécifiques tels que l’écoconception du produit, l’emballage et l’économie circulaire ; l’approvisionnement responsable en matières premières ou encore les modèles d’agriculture et d’utilisation des terres responsables et adaptés aux conditions locales : trois enjeux appartenant au premier volet.
L’enjeu général des droits de l’Homme dans la chaîne d’approvisionnement (deuxième volet) est quant à lui étroitement lié aux achats responsables ainsi qu’aux relations et politiques de prix équitables avec les agriculteurs et les fournisseurs, deux enjeux du premier volet.
La diversité et l’inclusion au travail (troisième volet) s’inscrit dans l’impératif plus large de développer une offre de produits diversifiée, adaptée aux besoins et habitudes alimentaires locaux (troisième volet).
C’est en explorant l’interdépendance de ces enjeux que l’entreprise peut identifier les approches globales à mettre en place pour impulser le progrès.
Enjeux matériels sur un seul axe
En revanche, il est également important de souligner que certains enjeux n’auront une importance particulière que d’un point de vue externe (pour les parties prenantes) ou interne (pour la réussite de l’entreprise). Danone les considère par conséquent comme des enjeux clés qui s’inscriront dans une démarche stratégique même s’ils ne sont pas nécessairement situés dans le premier volet de la matrice.