L'ODD 6 est un axe stratégique pour Danone
Danone est engagé dans la protection de l'eau, ressource vitale et de plus en plus rare, par la collaboration avec ses partenaires en vue de renforcer le cycle de l'eau au niveau local et d'adopter des pratiques durables à toutes les étapes de sa chaîne de valeur. L'utilisation durable de l'eau est un enjeu important pour Danone, qu'il s'agisse de l'utilisation directe de cette ressource dans ses produits et ses processus de production, ou de son utilisation dans la chaîne d'approvisionnement. Danone a donc conduit une évaluation des risques pour prioriser et mettre en place les actions nécessaires au niveau local.
Danone a ainsi identifié quatre thématiques prioritaires pour la gestion de l'eau :
- les ressources en eau et écosystèmes naturels ;
- l'eau utilisée dans l'agriculture ;
- l'eau utilisée dans les opérations ;
- l'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène.
Protéger les ressources en eau et les écosystèmes naturels
L'objectif de Danone est de protéger les ressources en eaux et leur écosystèmes naturels afin d'assurer la pérennité des ressources en eau là où l'entreprise opère, en particulier dans les zones en situation de stress hydrique. Danone continue de protéger les écosystèmes liés à l'eau, tels que les zones humides, notamment par le biais d'investissements ciblés et par des partenariats avec les acteurs locaux afin de mettre en place des activités adaptées à l'environnement local.
Pour évaluer sa gestion des ressources en eaux souterraines, l'entreprise utilise l’outil SPRING (Sustainable Protection and Resources managING), développé avec ses partenaires. A la fin de l'année 2017, 100% des sites du pôle Eaux avaient fait l’objet d’un audit SPRING.
L'eau dans l'agriculture
Danone travaille avec les agriculteurs, les communautés agricoles et ses principaux fournisseurs pour développer et promouvoir des pratiques d'agriculture durables qui maximise l'efficacité de l'utilisation de l'eau et préserve sa qualité ; en particulier au sein de ses "Water Funds", où l'agriculture est une des activités principales. L'utilisation de l'eau dans l'agriculture fait partie de la chaîne d'approvisionnement élargie de Danone. L'entreprise inclut l'eau dans sa démarche d'"agriculture régénératrice" et travaille avec ses agriculteurs partenaires dans le but de développer des modèles d'exploitations agricoles durables qui sont compétitifs, inclusifs et résilients.
En 2018, Danone a étendu sa stratégie d’identification des risques liés à l’eau à sa chaîne de valeur en utilisant l’Aqueduct Water Risk Atlas du World Resources Institute. Danone a commencé son évaluation par la filière d’approvisionnement en lait liquide frais. Ce travail exhaustif a permis à Danone de dresser une cartographie détaillée des fournisseurs de lait et des fermes affrontant des enjeux de disponibilité de la ressource en s’appuyant sur les projections de l’évolution du stress hydrique à l’horizon 2030, et ainsi d’identifier les zones prioritaires. Danone a également mis en place différentes initiatives pour les autres ingrédients, tels que les fruits et les légumes.
L'eau dans les opérations
La priorité pour Danone est d'améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'eau et de réduire l'impact des processus industriels sur sa qualité. L'objectif de l'entreprise est de gérer les risques liés à la qualité et la quantité au niveau des prélèvements et de s'assurer que toutes les eaux usées rejetées dans la nature soient propres pour les écosystèmes naturels.
Depuis 2017, Danone a intégré à son système interne d'audits environnementaux ("audits verts") le "Water Risk Filter", une méthode développée par le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), une organisation non-gouvernementale internationale. Cette méthode vise à évaluer et à mieux anticiper les risques liés à l'utilisation de l'eau et à mettre en place le plan d'action approprié pour répondre aux enjeux des contextes locaux. "Water Risk Filter" sera utilisé dans 100% des sites de production de Danone. Pour les sites identifiés comme les plus à risque, l’Entreprise a renforcé son processus de gestion et d’atténuation des risques liés à l’eau, variables selon le contexte local, en déployant un troisième outil : le GEMI Local Water Tool. Celui-ci permet une évaluation détaillée des sites identifiés comme les plus à risque et de développer des plans d’actions adaptés.
De plus, Danone s'est engagé à réduire l'intensité de l'utilisation d'eau dans ses opérations de 60% d'ici à 2020.
Améliorer l'accès à l'eau dans les communautés où l'entreprise opère, en particulier dans les zones à stress hydrique
Danone a pour objectif de fournir à tous ses salariés un accès à l'eau potable et à des équipements sanitaires sur leur lieu de travail, partout dans le monde. Il s'agit d'une condition essentielle à la santé et au bien-être des salariés et à la bonne conduite des opérations de l'entreprise dans ses bureaux et ses sites de production.
Danone soutient les entrepreneurs sociaux à travers le fonds Danone Communities, qui fournit un accès à l'eau potable à plus de 800 000 bénéficiaires en 2018.