L'ODD 5 est un engagement pour Danone
En tant qu'entreprise mondiale impliquant diverses communautés à travers le monde, Danone s'engage à offrir des opportunités égales à toutes les femmes et tous les hommes employés dans l'entreprise, où qu'ils vivent et travaillent dans le monde. Pour Danone, il s’agit d’une question de justice sociale, qui est une condition essentielle pour le développement d’une économie de marché durable. Danone défend la diversité des genres et l'empowerment des femmes à travers un certain nombre de projets mondiaux, y compris la parité entre dirigeants, le soutien aux femmes dans les économies en développement et notamment à travers la politique parentale publiée en 2017.
L’engagement de Danone en faveur de l'égalité des sexes a été reconnu par l’Organisation des Nations Unies lorsque Emmanuel Faber a été nommé « Inaugural Thematic Champion » en mars 2017 par le mouvement HeForShe de l’ONU Femmes ainsi que lors de sa participation au sommet HeForShe à New York en 2018. Il reflète le travail pionnier de Danone sur l'autonomisation des femmes à deux niveaux : à travers les programmes de Ressources Humaines de l’entreprise et à travers des initiatives plus larges qui mobilisent d'autres entreprises sur l'égalité des genres. Enfin, l'autonomisation des femmes est adressée non seulement à l'intérieur de l'entreprise, mais aussi dans notre chaîne d'approvisionnement dans le cadre de projets menés par le Fonds Danone pour l’Ecosystème.
L'empowerment des femmes au sein de Danone
Parité des cadres dirigeants :
Danone s'engage à atteindre 30% de femmes parmi les exécutifs d'ici 2020. A fin 2018, cet indicateur a atteint 28%. La proportion de femmes au sein de la population des cadres et cadres dirigeants (directeurs et exécutifs) de Danone est de 50% en 2018.
Politique parentale :
La politique parentale mondiale est une initiative qui vise à offrir une norme cohérente de soutien à tous les futurs parents employés dans le monde. La politique parentale de Danone est basée sur trois éléments clés :
- un soutien pré-natal, comme des conditions de travail adaptées et des conseils nutritionnels pendant la grossesse ;
- homme ou femme, un congé parental prolongé qui inclut 18 semaines pour le parent naturel ou 14 semaines pour le parent adoptif, et 10 jours ouvrés pour le second parent ;
- un soutien post-natal qui inclut des mesures de protection de l’emploi et d’accompagnement lors du retour dans l’entreprise, des conditions de travail flexibles, ainsi que le soutien à l’allaitement avec la mise à disposition de salles d’allaitement dans tous les sites employant plus de 50 femmes.
Depuis 2017, la politique a été déployée dans 9 pays ̶ en Australie, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Singapour et Turquie ̶ et sera généralisée à tous les pays d’ici 2020.
L'empowerment des femmes au sein de notre écosystème plus large de partenaires
Programme EVE :
Danone est conscient que la diversité des équipes dirigeantes permet d'améliorer les performances de l'entreprise. L’entreprise reconnait que les femmes font souvent face à des obstacles lorsqu'elles gravissent les échelons de leur carrière. Pour les aider sur leur chemin, Danone a mis en place le séminaire EVE spécialement pour les femmes d'affaires. Créé en 2010 avec d'autres entreprises, EVE est un séminaire sur le leadership des femmes conçu pour permettre à des femmes fortes et inspirantes de mener le changement au sein de l'organisation.
Le Fonds Danone pour l'Ecosystème :
Malgré des décennies de progrès, les femmes continuent d'être victimes de discrimination et de violence dans toutes les régions du monde. Et pourtant, les études ont démontré que l'autonomisation des femmes a un effet vertueux, en transformant les familles, les communautés, les économies et l'environnement. Le Fonds Danone pour l'Ecosystème a œuvré pour intégrer l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes dans chacun de ses projets : ce processus permet aux femmes de renforcer leur employabilité et leur inclusion sociale et économique. Les apprentissages tirés de ces projets peuvent être trouvées dans le document suivant : Women Empowerment for Inclusive Businesses- Learnings from Ecosystem Projects and Partnerships.