L'ODD 2 est un axe stratégique pour Danone
Par sa mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre, Danone est une entreprise mondiale qui a pour but d’inspirer des habitudes alimentaires (aliments et boissons) plus saines et plus durables.
En 2017, Danone a dévoilé un nouveau logo et sa toute première signature d’entreprise, « One Planet. One Health », reflétant ainsi cette ambition. Elle reflète également sa vision, selon laquelle la santé des hommes est indissociable de celle de la planète et que chaque fois que nous mangeons et buvons, nous pouvons voter pour le monde dans lequel nous voulons vivre.
Cette vision supporte entièrement l’Objectif de Développement Durable 2, qui affirme l’interdépendance existante entre une meilleure nutrition et des pratiques d’agriculture résilientes, et promeut des systèmes d’alimentation durables.
Danone s’engage à impacter positivement la santé et à contribuer à traiter les sujets de la pauvreté et de la malnutrition
A travers son programme Nutriplanet, Danone cherche à mieux comprendre les enjeux de santé publique aux niveaux local et mondial, dans le but de définir des stratégies encourageant des choix alimentaires sains et de développer des solutions et des produits appropriés. L’entreprise possède une division dédiée à la Nutrition Spécialisée (qui comprend les activités Nutrition Infantile et Nutrition Médicale), ainsi qu’une approche spécifique sur l’accès à la nutrition.
Des produits fortifiés pour les enfants en Afrique :
Le programme Nutriplanet met en évidence les déficiences en nutriments qui peuvent exister en Afrique. La prise de conscience de ces carences a entraîné le développement de produits laitiers fortifiés pour les enfants et pour les femmes avec par exemple : Phosphatine en Afrique, FanXtra au Ghana, Danino en Algérie, Nutriday en Afrique du Sud, Jibi Vanille au Maroc.
Encourager la nutrition pour les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants de moins de 3 ans :
Danone croit qu’en aidant les mères et les nourrissons à avoir accès à une bonne nutrition durant les 1000 premiers jours – de la conception jusqu’au deux ans de l’enfant, et en particulier lors de l’allaitement – il est possible d’influencer positivement leur santé à court comme à long terme. Avec l’aide de ses partenaires, Danone a toujours défendu l’allaitement et l’importance d’une alimentation appropriée pour les nourrissons et les jeunes enfants. A travers les activités de Nutrition Infantile, l’entreprise a pour objectif de créer des produits de haute qualité, contribuant ainsi à un début de vie en pleine santé pour les enfants, dans le monde entier. Au-delà de la promotion de la nutrition à travers ses services et ses communications, Danone a introduit des produits alimentaires dédiés aux femmes enceintes ou qui allaitent dans un nombre croissant de marchés à travers le monde.
Encourager la nutrition pour les personnes âgées et les personnes ayant des besoins spécifiques :
Par le biais de ses activités de Nutrition Médicale, Danone offre une gamme de produits alimentaires dédiée aux consommateurs et aux patients qui ont des besoins spécifiques, tels que l’alimentation pédiatrique qui répond aux besoins des nourrissons et des enfants affectés par des maladies métaboliques, des retards de croissances ou des allergies. Il peut aussi s'agir de l’alimentation adulte pour les personnes suivant un traitement médical, en phase d’hospitalisation ou de rémission, notamment les personnes âgées.
L’accès à une alimentation abordable :
Danone mise sur l'entrepreneuriat social comme vecteur de création de solutions pour apporter la nutrition aux populations à faible revenu. L'entreprise apprend de l'expérience des fonds d'innovation sociale, en particulier de Danone Communities. En effet, il s'agit d'un incubateur d'entreprises apportant des solutions aux populations à faibles revenus en termes d'accès à l'eau potable et de réduction de la malnutrition chronique. Depuis 2006, Danone Communities a participé au financement de 10 entreprises sociales travaillant sur la nutrition et l'accès à l'eau notamment au Bangladesh, au Cambodge, en Chine, en France, à Haïti, en Inde, au Kenya, à Madagascar, au Mexique, en Ouganda, au Rwanda et au Sénégal.
Danone s’engage à encourager des systèmes de production alimentaire durables et à mettre en place des pratiques agricoles résilientes
Danone reconnaît les enjeux mondiaux et systémiques auxquelles l’humanité doit faire face pour nourrir 7 milliards de personnes, avec des écosystèmes naturels qui sont déjà sous pression. En tant qu’entreprise alimentaire, l’agriculture est au coeur des activités de Danone. Le système agricole fait aujourd’hui face à plusieurs défis majeurs tels que le changement climatique, le bien-être animal, la perte de biodiversité ou encore la raréfaction de l’eau. Danone est convaincu que l’agriculture régénératrice peut être une solution à ces défis ainsi qu’un moteur de croissance durable.
Traiter le sujet de la pauvreté rurale et développer des pratiques agricoles résilientes avec les petits agriculteurs :
Danone travaille directement avec les agriculteurs de sa chaîne d’approvisionnement pour co-créer des plans d’actions qui les aideront à adopter des pratiques agricoles durables et à augmenter leur production. Danone contribue à traiter le sujet de la pauvreté rurale à travers ses fonds d’innovation sociale.
- Le Fonds Danone pour l’Ecosystème vise à renforcer et à développer des activités d’intérêt général au sein de l’écosystème de Danone. le Fonds vient particulièrement en aide aux acteurs tels que les agriculteurs de petite taille, les micro-distributeurs, les aides-soignants et les collecteurs de déchets en leur permettant de se professionnaliser et de monter en compétence. Le Fonds Danone pour l’Ecosystème encourage la transformation des pratiques agricoles dans la chaîne d’approvisionnement de Danone à travers 35 projets répartis dans le monde. Les agriculteurs de petite taille voient leurs revenus augmenter et leurs conditions de travail s’améliorer. La conséquence directe de cette amélioration est celle de leurs conditions de vie et de celles de leurs familles.
- Les Fonds Livelihoods répondent aux défis de la dégradation de l’environnement, du changement climatique et de la pauvreté dans les zones rurales. Le Fonds Livelihoods for Carbone finance la restauration d’écosystèmes naturels, l’agroforesterie et des projets liés à l’énergie pour éviter l’émission de 10 millions de tonnes de CO2. Le Fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale permettra à 200 000 exploitations agricoles familiales d’adopter des pratiques agricoles plus performantes qui seront en même temps plus respectueuses de l’environnement.
Protéger la biodiversité et promouvoir des pratiques d’agriculture durable :
Danone travaille avec ses partenaires au développement d’une diversité de modèles agricoles régénératifs qui soient compétitifs, inclusifs et résilients, tout en continuant à répondre aux défis tels que la perte de biodiversité, la santé des sols ou le bien-être animal. L’approche en matière d’agriculture régénératrice repose sur trois axes : (i) la protection des sols, de l’eau et de la biodiversité, (ii) le soutien à de nouvelles générations d’agriculteurs et (iii) la promotion du bien-être animal. Danone favorise également des pratiques agricoles plus durables avec des approvisionnements provenant de l’agriculture biologique ou d’une approche Non-OGM :
- Danone North America : aux Etats-Unis, là où la majorité de l’approvisionnement agricole repose sur un nombre limité d’espèces, pour la plupart génétiquement modifiées, Danone fait tout son possible pour promouvoir l’adoption d’une approche plus diversifiée, tant pour les ingrédients que pour l’alimentation des bovins. Cette approche permettra de mieux traiter sur le long terme des enjeux tels que l’indépendance des agriculteurs, la biodiversité, la préservation des sols, la séquestration du carbone, l’utilisation de l’eau et des énergies fossiles. Les activités produits laitiers frais de Danone aux Etats-Unis œuvrent à un approvisionnement en lait non-OGM atteignant ainsi 50 % des volumes de lait frais issu de l’agriculture non bio certifiés Non-GMO Project Verified, tout en améliorant les pratiques d’agriculture durable et la transparence des labels. La filiale travaille à définir de nouvelles ambitions, notamment sur ses engagements en faveur de la santé des sols et de l’agriculture régénératrice.
- Danone Act en France : Danone fait tout son possible pour promouvoir des pratiques d’agriculture plus durables dans les exploitations agricoles et s’engage à parvenir à 100 % de produits cultivés en France issus d’une agriculture régénératrice. Par exemple, à horizon 2020, 100 % des marques pour enfants proposeront une offre issue de l'agriculture biologique. Pour faciliter les choix des consommateurs, à partir de 2018, Danone fournit des produits plus simples et communique de façon transparente, en publiant l’information nutritionnelle de 100% des recettes et ingrédients en France sur le site danone.fr et les produits laitiers de Danone et en faisant figurer le Nutri-Score sur leurs emballages. En lien avec le Danone Act, le 21 septembre 2018, 1 500 salariés de Danone se sont mobilisés en magasins dans la France entière, aux côtés d’agriculteurs, pour sensibiliser les consommateurs à l’agriculture régénératrice. Toutes les marques françaises de Danone ont reversé l’intégralité de leur chiffre d’affaires du jour – soit plus de 5 millions d’euros – pour soutenir des projets d’agriculture régénératrice.