L'ODD 15 est un engagement pour Danone
Les activités de Danone sont directement liées à la nature et à l'agriculture. Le changement climatique a un impact sur les cycles naturels de l'eau, des sols, de la biodiversité et des services écosystémiques qui jouent un rôle vital dans le système alimentaire, y compris les forêts. Contribuer à relever ce grand défi est essentiel pour la capacité de Danone à renforcer la résilience de son système alimentaire mondial.
Préservation des forêts
Danone reconnaît l’importance de la préservation des forêts pour la planète et la nécessité de mobiliser l’ensemble des parties prenante impliquées. Danone s’est engagé à travers sa politique empreinte forêt, à veiller au respect des deux piliers complémentaires suivants :
- Eliminer les impacts de la déforestation de la chaîne d'approvisionnement d'ici à 2020.
Cette ambition couvre l'ensemble des produits et activités de Danone pouvant avoir un impact potentiellement négatif sur la gestion des forêts. Cette ambition sera atteinte en développant des stratégies d'approvisionnement spécifiques pour chaque produit clé associé aux risques élevés de déforestation dans des zones géographiques spécifiques :
Huile de palme :
Danone s’engage à ce que toute l’huile de palme utilisée soit traçable depuis la plantation de production ; provienne de plantations dont l’expansion ne menace ni les forêts évaluées en High Conservation Value (HCV), ni celles évaluées en High Carbon Stock (HCS) ; provienne de plantations dont l’expansion ne menace pas les zones tourbeuses tropicales, quelle qu’en soit la profondeur (en savoir plus).
Papier et carton :
Danone vise trois objectifs avec sa politique spécifique aux emballages papier/carton : réduire activement le poids des emballages papier de chaque produit ; donner la priorité à l’utilisation des fibres recyclées ; lorsque ceci est possible, privilégier les fibres vierges certifiées FSC (en savoir plus).
Soja :
Danone s'engage à assurer une transparence totale, à promouvoir l'approvisionnement à partir des zones sans risque de déforestation et à encourager l'utilisation de cultures alternatives locales pour le soja importé (en savoir plus).
Autres commodités :
Les feuilles de routes concernant la canne à sucre, le bois destiné à l’énergie et les matières premières bio-sourcées pour emballages seront communiquées au fur et à mesure de la construction et de l'alignement avec les parties prenantes.
- Contribuer de manière proactive à la prévention de la déforestation et à la promotion de la reforestation.
Danone contribue à la reforestation et à la restauration des forêts à travers le fonds Livelihoods avec neuf autres entreprises. Le Fonds a pour objectif d'atteindre d'ici à 2020, 130 millions d'arbres plantés et 47 000 hectares restaurés.
L'agroforesterie :
L'agroforesterie consiste à associer la plantation d’arbres et de cultures. Les projets portés par les fonds Livelihoods contribuent à l’autonomisation des agriculteurs grâce à cette technique qui favorise la productivité des terres et la biodiversité. Les arbres contribuent naturellement à la fertilité des sols, limitant les besoins d’engrais chimiques, et diminuent l’érosion des sols tout en séquestrant de vastes quantités de CO2.
La restauration de mangroves :
Les mangroves sont des groupements d’arbres et de buissons que l’on retrouve à l’intersection de la mer et des terres. Elles font partie des écosystèmes les plus riches sur notre planète. Boucliers biologiques pour les régions côtières, elles abritent de nombreuses espèces de poissons, crustacés et mollusques. Le Fonds Carbone Livelihoods a permis à des communautés particulièrement vulnérables de restaurer leurs forêts de mangroves.
Protéger la biodiversité et la santé des sols
Danone estime que la nourriture que nous consommons et l'eau que nous buvons doit provenir d'un écosystème durable et diversifié. L'ambition de Danone est de produire des aliments sains qui contribuent à protéger la biodiversité. Les sols en particulier ont un rôle primordial, en plus de séquestrer le carbone, des sols en bonne santé stimulent la productivité, renforcent la résilience climatique et protègent la biodiversité.
- Par exemple, aux Etats-Unis, Danone North America travaille à réduire progressivement l'utilisation de pratiques et de technologies qui conduisent à la dégradation des sols et encourage des pratiques agricoles qui améliorent la teneur en matière organique du sol et aident à séquestrer plus de carbone. Ce, en utilisant diverses rotations de cultures, en réduisant le labourage des sols, en gardant les résidus de culture de paillis, en cultivant des cultures de couverture et en améliorant l'éco-efficacité de tous les éléments essentiels. Danone contribuera à restaurer la santé du sol et à protéger la biodiversité dans les productions.
- Protection de l'habitat naturel autour de nos ressources en eau : par exemple, la Fundación Villavicencio a été créée en 2015 pour gérer et protéger la biodiversité de la réserve naturelle de Villavicencio (Argentine).