Performance

Enjeux mondiaux

Pour un développement durable, Danone se doit d’assurer la protection et l’utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines. Les impacts de plus en plus néfastes des changements climatiques (y compris l'acidification des océans), la surpêche et la pollution marine compromettent les progrès récents dans la protection de certains océans du monde.

 

Cibles de l'ODD 14 auxquelles Danone contribue

Source: Nations Unies

  • Cible 14.1 : D’ici à 2025, prévenir et réduire nettement la pollution marine de tous types, en particulier celle résultant des activités terrestres, y compris les déchets en mer et la pollution par les nutriments.

 

Thèmes économiques relatifs à l'ODD 14 pertinents pour Danone

Source: SDG Compass

  • Investissements environnementaux
  • Déversement de déchets dans les océans
  • Approvisionnement durable
  • Rejet de l'eau dans les océans

 

Contribution de Danone à l’ODD 14

L'ODD 14 est un engagement pour Danone

Selon le rapport du Forum Economique Mondial, 40% du plastique utilisé dans le monde est encore envoyé en décharge. Près de 10 à 20 millions de tonnes de plastique par an se retrouvent dans les océans avec toutes les conséquences négatives que cela peut avoir sur la biodiversité marine. L’impact néfaste est considérable et des efforts sont déjà en cours dans le monde pour y remédier. Danone a pour ambition de changer les règles du jeu en mettant en avant des solutions avec des effets positifs sur la planète. Danone s’engage à co-créer l'économie circulaire des emballages et plus particulièrement du plastique. L'emballage fait partie du quotidien, des milliards de produits sont stockés, transportés et utilisés en toute sécurité et facilement grâce à l'emballage conçu pour les protéger. Mais l'emballage utilise également des ressources rares et peut générer des déchets lorsqu'il n'est pas recyclé.

 

Danone s'engage à travers de sa Politique Emballages publiée en 2016, à «co-construire l'économie circulaire de l'emballage en s'approvisionnant en matériaux durables et en créant une seconde vie pour tous les plastiques». En 2018, nous avons mis à jour notre politique qui met en avant les progrès accomplis par l’Entreprise ainsi que de nouveaux engagements visant à accélérer notre contribution, en accompagnant la transition vers une économie circulaire des emballages à l’échelle mondiale.

 

La stratégie de Danone consiste à promouvoir l'économie circulaire de l'emballage en soutenant le développement de processus et de systèmes qui transforment les déchets en ressources. Cette stratégie s'articule autour de 3 piliers :

  • 'Des emballages conçus pour la circularité’ : des initiatives pour améliorer la conception des produits et développer des emballages réutilisables ainsi que des modèles alternatifs de distribution et de consommation (cible : 100% de nos emballages recyclables, réutilisables ou compostables d’ici 2025).
  • 'Des emballages réutilisés, recyclés ou compostés dans la pratique’ : des investissements pour développer des filières efficaces et inclusives afin d’augmenter la collecte et le recyclage (cible : D'ici 2025, avoir initié ou soutenu des initiatives de collecte et de recyclage dans chacun de nos 20 principaux marchés)
  • Préserver les ressources naturelles’ : des actions pour préserver les ressources naturelles en réintégrant des matériaux recyclés dans nos emballages et en développant l’usage de matériaux renouvelables (cibles : 50% de PET recyclé utilisé en moyenne dans nos bouteilles d’eau et autres boissons d’ici 2025 ; proposer à l’échelle commerciale des bouteilles fabriquée à partir de 100% de PET biosourcé d'ici 2025).

Pour plus d’informations, voir notre Politique Emballage.

 

Danone co-crée des initiatives avec les acteurs concernés au niveau local (gouvernements, entreprises, collecteurs de déchets et spécialistes du déchet) et international (organismes de financement et ONG impliqués dans la promotion de l'économie circulaire et la prévention des déchets marins tels que Ocean Conservancy ou la Fondation Ellen MacArthur) pour mettre en place des initiatives adaptées. En 2018, Danone a signé le New Plastics Economy Global Commitment [Nouvel engagement Mondial pour l’économie des plastiques] mené par la Fondation Ellen MacArthur, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement, et a participé à la conférence “Our Ocean” à Bali.

Indicateurs de performance de Danone en 2018

87 %

de nos emballages sont recyclables, réutilisables ou compostables

12 %

de PET recyclé utilisé en moyenne par le pôle Eaux et 17 % dans les pays où les normes et les réglementations locales le permettent

97 %

des déchets industriels d’emballage sont recyclés ou incinérés avec récupération d’énergie

Partenariats de Danone (ODD 17)

  • Fondation Ellen MacArthur : En 2017, Danone a annoncé le renforcement de son engagement pour une économie circulaire au travers d’un partenariat de 3 ans avec la Fondation Ellen MacArthur visant à accélérer la transition vers une économie circulaire. En devenant le neuvième partenaire mondial de la Fondation, Danone souhaite intégrer davantage les principes de l’économie circulaire dans ses opérations.
  • En 2017, a noué un partenariat avec LOOP industries. LOOP a développé une technologie révolutionnaire qui permet le recyclage en boucle continue à grande échelle, transformant tous les types de déchets PET en plastique de haute qualité (en savoir plus).
  • Evian participera à une mission de recherche avec The Ocean Cleanup, une start-up néerlandaise à but non lucratif qui a développé des technologies avancées évolutives pour aider à lutter contre les plastiques dans les océans.

 

 

Objectifs Danone 2030 associés à l’ODD 14