L'ODD 13 est un axe stratégique pour Danone
En tant qu’entreprise de l’alimentaire, l’activité de Danone dépend de la nature, de l’agriculture et des exploitants agricoles. Pour renforcer la résilience de son cycle alimentaire et ouvrir la voie à une croissance responsable et pérenne, Danone doit participer au défi systémique que représente le changement climatique. Il est de l’intérêt et de la responsabilité de Danone d’aider à lutter contre le changement climatique et de contribuer à créer une économie décarbonée. Cela commence par la réduction de sa propre empreinte environnementale. L’entreprise mesure son impact sur l’ensemble du périmètre de ses émissions de gaz à effet de serre, sur toute sa chaîne d’approvisionnement : sur son périmètre de responsabilité directe et partagée (en incluant les émissions résultant des matières premières et de l’agriculture).
Dans sa Politique Climat de 2015, Danone s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, sur l’ensemble du périmètre de ses émissions de gaz à effet de serre et en incluant l’agriculture ; grâce à la co-création de solutions avec ses partenaires.
En effet, Danone ne peut pas atteindre seul la neutralité carbone sur l'ensemble de sa chaîne de valeur. Faire de cette ambition une réalité nécessite de travailler en partenariat avec son écosystème d’exploitants agricoles, de fournisseurs, de clients et de communautés locales. Atteindre cet objectif implique non seulement de réduire ses émissions mais aussi d’aider la nature à séquestrer plus de carbone, de promouvoir une agriculture régénératrice, de combattre la déforestation dans sa chaîne d’approvisionnement et de gérer toutes les ressources naturelles de manière durable.
Ainsi, pour atteindre la neutralité carbone, la stratégie climat de Danone se concentre sur trois principaux leviers d’action : Réduction, Séquestration et Compensation des émissions restantes.
COP 23 : Danone confirme son engagement pour le climat
En 2017, à la COP 23, l’entreprise a réaffirmé son ambition sur le sujet du climat :
- Ses objectifs de réduction des émissions ont été officiellement approuvés par l’initiative Science Based Targets.
- Danone a rejoint l’initiative internationale “4 pour 1000” sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le climat.
- L’entreprise s’est davantage concentrée sur le sujet de l’agriculture régénératrice, compris comme un moyen de réduire largement les émissions futures et de répondre à la demande des consommateurs en termes de respect de la nature et de transparence.
Les étapes principales de la trajectoire de Danone incluent :
- 50% de réduction de l’intensité des émissions de gaz à effet de serre sur le périmètre élargi (scopes 1, 2 et 3) d’ici à 2030
- 30% de réduction en valeur absolue des émissions des émissions de gaz à effet de serre (scopes 1 et 2) d’ici à 2030
- Développement de solutions carbone positives : les fonds Livelihoods vise à séquestrer 10 millions de tonnes de CO2 sur 20 ans.
Engagements de Danone relatifs à sa trajectoire de réduction des émissions carbone
Ces engagements incluent :
- Réfrigérants HFC : Danone s’est engagé en 2010 à ne plus acheter de réfrigérateurs contenant des HFC et à n’utiliser dans ses opérations que des réfrigérants respectueux de l’environnement ;
- Déforestation : Danone s’engage à éliminer les risques de déforestation associés à sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2020 pour des matières premières telles que le soja, l’huile de palme ou le papier et le carton vierge ;
- Energies renouvelables : en 2017, Danone s’est engagé, dans le cadre de l’initiative RE100, dans une transition vers de l’électricité 100 % d’origine renouvelable en 2030. RE100 est initiative mondiale et collaborative réunissant plus de 100 entreprises influentes engagées dans l’électricité 100 % renouvelable.
Enfin, Danone œuvre activement pour maintenir sa position de leader dans le Carbon Disclosure Project (CDP) Climate Change. En 2018, Danone a été classé dans la liste “A” par le CDP et a également été reconnue comme leader mondial (Supplier Engagement Leader) pour sa stratégie et ses actions d’engagements avec ses fournisseurs dans toute sa chaîne d’approvisionnement, pour lutter contre le changement climatique.