L'innovation en action

Investir dans l'alimentation de demain

La collaboration est la clé du succès pour réinventer l’alimentation et proposer des produits plus sains et plus durables. Nous investissons dans des idées disruptives d’entrepreneurs talentueux de la Food Tech et nous travaillons avec des partenaires de secteurs variés pour accélérer l’innovation et être à l’avant-garde des nouvelles tendances en matière de santé, de bienêtre, d’alimentation et de digitalisation.

La collaboration est la clé du succès pour réinventer l’alimentation et proposer des produits plus sains et plus durables. Nous investissons dans des idées disruptives d’entrepreneurs talentueux de la Food Tech et nous travaillons avec des partenaires de secteurs variés pour accélérer l’innovation et être à l’avant-garde des nouvelles tendances en matière de santé, de bienêtre, d’alimentation et de digitalisation.

Collaborer avec les jeunes pousses

En 2018, Danone Manifesto Ventures a continué d'investir dans de jeunes entreprises du secteur alimentaire avec une gamme de produits et des modèles économiques innovants. Ces investissements permettent de créer des synergies dans l’idéation et le partage d’expertise sur des sujets qui couvrent l'ensemble de notre chaîne de valeur, de la recherche de nouveaux ingrédients aux approches directes des consommateurs.

 

Développer une marque de boissons prometteuse

Aux États-Unis, Danone Manifesto Ventures a investi dans l'un des leaders américains de l'eau de coco premium. Harmless Harvest, qui commercialise de l'eau et des boissons fraîches bio à base de noix de coco, est certifiée “Fair for Life” pour son approche sociale, agricole et environnementale durable. « Danone Manifesto Ventures est le partenaire idéal pour nous aider à concrétiser notre ambition d'offrir au monde une alimentation meilleure et plus saine tout en faisant progresser notre programme de développement durable et environnemental. Ce partenariat offrira de formidables opportunités de croissance à Harmless Harvest ». Justin Guilbert et Douglas Riboud, co-fondateurs de Harmless Harvest

Des plats sains pour les enfants livrés à domicile !

Yumble a pour mission d'aider les parents à développer des habitudes alimentaires saines chez leurs enfants. Sa philosophie : produire et livrer des aliments de saison, locaux et biologiques dans la mesure du possible. Les repas contiennent une grande variété de légumes riches en nutriments, de céréales, de protéines, de graisses, d'herbes et d'épices, qui favorisent le développement des petits. « L'expertise, les ressources et la passion de Danone Manifesto Ventures pour créer une nouvelle génération de marques alimentaires centrées sur la santé seront des atouts considérables pour aider davantage de parents à offrir des aliments sains à leurs enfants ». David Parker, co-fondateur et PDG de Yumble

Hydratation personnalisée à domicile

La start-up allemande Mitte a créé un système d'eau intelligent qui permet aux personnes de purifier et d'améliorer l'eau du robinet à la maison, de manière durable. Elle propose une sélection de cartouches minérales afin que chacun puisse personnaliser son eau. « Nous sommes ravis d'être soutenus par des partenaires tournés vers l'avenir, comme Danone Manifesto Ventures, qui comprennent notre mission. Nous pensons que ce partenariat nous permettra de mettre en œuvre notre plan d'expansion tout en profitant de l'expertise considérable de Danone Manifesto Ventures dans le domaine de l'alimentation et des boissons ». Moritz Waldstein, fondateur et PDG de Mitte

Cultiver des produits locaux en ville

Agricool propose un modèle innovant d'agriculture urbaine qui bouscule les modèles agricoles en utilisant des containers maritime recyclés et les nouvelles technologies pour fournir des fruits cultivés localement et sans pesticides, comme les fraises. L'entreprise est en phase avec Danone, qui est constamment à la recherche de nouvelles façons de réduire son empreinte carbone tout en s'approvisionnant en ingrédients sains qui répondent aux plus hautes normes de qualité. “Nous sommes ravis de compter Danone Manifesto Ventures parmi nos investisseurs. Ils vont nous apporter l'expérience d'une entreprise leader du secteur de l'alimentation tout en nous soutenant dans de nombreux aspects de notre croissance.” Guillaume Fourdinier, fondateur et PDG d'Agricool.

Crédits photos: Harmless Harvest, Yumble, Mitte, Agricool

Alimentation et santé : soutenir des concepts innovants

Par le biais du fonds Health for Life Capital, Danone soutient l’innovation dans les domaines de la santé, de la nutrition ou de la recherche sur le microbiome. HFLC est un fonds de 160 millions d’euros qui a investi, depuis 2014, dans 20 entreprises qui interviennent dans des domaines aussi variés que les nouveaux ingrédients d’origine végétale, le service d’information nutritionnelle en ligne ou encore les solutions microbiologiques pour la prévention et le traitement des allergies chez l’enfant.

 

 

Cultiver de nouvelles approches

Danone est un membre cofondateur de MISTA, une plateforme d’innovation basée à San Francisco, qui aide un réseau de startups dans le secteur de l’alimentation à optimiser des projets allant des protéines alternatives aux services de santé et de bien-être, en passant par les biotechnologies.

Stimuler les startups de la Food Tech

Nous privilégions une approche d’innovation ouverte en nous associant à Startupbootcamp Food Tech pour soutenir de nouvelles idées visant à transformer le secteur de l’alimentation. Après trois mois d’accélération de leurs projets, sept startups nous ont rejoints en novembre pour une journée d’échanges à la Station F (le plus grand campus de startups du monde, basé à Paris) afin de présenter leurs idées à des investisseurs, des dirigeants d’entreprises et des experts du secteur alimentaire.

 

Crédits photos: Getty images (JGalione, PeopleImages)