Danone en 2018

NOS OBJECTIFS 2030 POUR ACCOMPAGNER LA RÉVOLUTION DE L’ALIMENTATION

Chez Danone, nous sommes convaincus que la santé des hommes et celle de notre planète sont interdépendantes. Nous souhaitons les nourrir et les protéger toutes les deux. En ligne avec notre vision One Planet. One Health, nous avons défini neuf objectifs de long-terme – alignés avec les objectifs de développement durable des Nations unis - pour accompagner la révolution de l’alimentation tout en créant de la valeur durable pour nos actionnaires et pour l’ensemble de notre écosystème. Nos plus de 100 000 salariés sont au coeur de notre stratégie pour y parvenir.

Chez Danone, nous sommes convaincus que la santé des hommes et celle de notre planète sont interdépendantes. Nous souhaitons les nourrir et les protéger toutes les deux. En ligne avec notre vision One Planet. One Health, nous avons défini neuf objectifs de long-terme – alignés avec les objectifs de développement durable des Nations unis - pour accompagner la révolution de l’alimentation tout en créant de la valeur durable pour nos actionnaires et pour l’ensemble de notre écosystème. Nos plus de 100 000 salariés sont au coeur de notre stratégie pour y parvenir.

Notre modèle d'entreprise : nous nous développerons de façon rentable et durable en tant que B Corp™, en innovant sans cesse

Nous innovons pour redonner à tous le plaisir de l’alimentation. Nous faisons le choix stratégique de développer une offre unique de produits tournés vers la santé dans quelques-unes des catégories qui croissent le plus vite, ce qui nous permet de générer une croissance supérieure et rentable, et de susciter des choix alimentaires plus sains et plus durables. Nous développer de façon responsable est essentiel à nos yeux et notre ambition d’être certifié B Corp™ exprime notre double projet historique visant à concilier succès économique et progrès social.

Notre modèle de marque : nous développerons des marques engagées pour protéger et nourrir la santé humaine et celle de la planète

En nous appuyant sur notre connaissance approfondie des habitudes alimentaires et des traditions culturelles locales, nous pouvons contribuons chaque jour à améliorer la santé là où nous sommes présents, grâce à de meilleurs produits, de meilleurs choix et de meilleures pratiques. Nous remplissons ainsi notre mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. Nous transformons la manière dont nos marques Manifesto engagées encouragent chacune et chacun à soutenir avec nous des causes sociales, environnementales et liées à la santé. De l’agriculture régénératrice à l’économie circulaire des emballages en passant par la protection des ressources en eau, nous nous efforçons de changer la donne en favorisant des solutions positives pour préserver et renouveler les ressources de la planète.

Faire confiance : nous confierons le futur à nos équipes et collaborerons avec nos partenaires de manière inclusive

Nous confions à nos 100 000 salariés le futur de notre entreprise en permettant à chacun d’entre eux de s’approprier notre agenda et nos objectifs, aux niveaux mondial et local. Nous continuons à être pionniers dans la promotion d’une croissance inclusive pour l’ensemble des acteurs de notre chaîne de valeur, notamment les plus fragiles. Nous unissons nos forces pour accompagner la révolution de l’alimentation. Nous nous appuyons sur l’expertise de nos partenaires pour créer des solutions durables afin de changer les pratiques agricoles, les modes de production, de promotion, de distribution, de vente et de consommation des aliments et de l’eau.

Notre contribution aux Objectifs de développement durable de l’ONU

Alignés sur les Objectifs de développement durable 2030 des Nations unies, les Objectifs Danone 2030 traduisent nos différentes manières de créer et de partager de la valeur avec nos actionnaires et l’ensemble de nos parties prenantes. Danone est pleinement engagé au service de ces ODD et nous concentrons nos efforts sur sept axes (2,3, 6, 8, 12, 13 et 17) qui incarnent notre mission stratégique et font écho à notre portefeuille de produits ainsi qu’aux enjeux clés de notre secteur d’activité. 

Un modèle de gouvernance et un programme d'engagement des salariés inédits

Comme acte fondateur pour la réalisation des Objectifs Danone 2030, nous avons créé un modèle de gouvernance inédit, « Une Personne, Une Voix, Une Action », qui place nos plus de 100 000 salariés au coeur de l’avenir de l’entreprise.

Définir ensemble notre feuille de route


En 2018, nous avons initié une nouvelle routine stratégique annuelle avec l’ensemble de nos salariés. « Une Personne, Une Voix, Une Action » est un programme innovant qui donne à chacun des 100 000 salariés de Danone le pouvoir de co-construire notre agenda stratégique de façon transparente et inclusive.


Chaque salarié a été invité à participer à une consultation digitale mondiale pour partager sa vision – en tant que salarié, consommateur et citoyen – sur les priorités stratégiques de l’entreprise aux niveaux global et local. Cette première consultation a reçu un accueil remarquable. Plus de 75 000 personnes à travers le monde ont fait entendre leur voix. Nous avons recueilli 360 000 verbatims dans 35 langues et quelque 35 000 salariés se sont portés volontaires pour analyser les résultats de la consultation.


Promouvoir un état d'esprit de co-actionnaires


À partir de 2019, chaque salarié se verra attribuer une action Danone, assortie d’un mécanisme d’intéressement fondé sur un multiplicateur du dividende annuel versé aux actionnaires. « Une Personne, Une Voix, Une Action » est une expérience inclusive unique qui s’appuie sur nos forces vives et promeut un état d’esprit de co-actionnaires. Ce rendez-vous annuel nous permettra d’avancer ensemble pour accompagner la révolution de l’alimentation et créer de la valeur rentable et durable pour tous.

Bertrand Austruy,

Directeur Général Ressources Humaines et Secrétaire Général

"Notre programme inédit “Une personne, Une voix, Une action" part de notre conviction que chaque salarié a un rôle déterminant. Ensemble, nous pouvons accélérer le changement"